Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
18 migrants sauvés par un ferry de la Corsica Linea

La compagnie maritime Corsica Linea est surtout connu pour ses liaisons entre Marseille et la Corse. Elle possède pourtant aussi des lignes régulières entre le port du sud de la France et le Maghreb.

Le principe de solidarité entre gens de mer

Dans la nuit de dimanche à lundi, un ferry de la compagnie Corsica Linea a porté secours à 18 migrants à la dérive en plein cœur de la Méditerranée.
Le navire, le bien nommé Méditerranée, réalisait le trajet entre Alger et Marseille quand il a découvert ces réfugiés à la dérive, à priori depuis plusieurs jours. Selon les sources, les migrants, adultes et mineurs, étaient embarqués sur un bateau semi rigide totalement sous dimensionné, équipé d’un seul moteur. Ils venaient sans doute d’Afrique du Nord, entre la Lybie et la Tunisie.

Ce type de sauvetage est extrêmement rare pour un navire transportant des passagers. C’est bien sûr une première pour cette jeune compagnie insulaire.

« Nous avons porté secours à des gens en détresse en mer, nous avons appliqué le principe de solidarité entre gens de mer »,

Pasquine Albertini, la porte-parole de la compagnie à l’AFP

Les migrants débarqués aux Baléares

La bateau de la compagnie française s’est dérouté, conformément à la réglementation internationale, pour débarquer pour les réfugiés au port le plus proche, à savoir celui de d’Alcudia, à Majorque.
Le ferry a ensuite repris sa route vers Marseille avec ses 2000 passagers à bord.

Les sauvetages en mer augmentent

Ce type de sauvetages est plutôt réalisé par les très nombreux navires transportant du fret et des marchandises qui parcourent la Méditerranée mais aussi par les bateaux des ONG qui patrouillent à la recherche des âmes perdues. Mais depuis l’empêchement de nombreux navires stoppés administrativement, la part déjà minoritaire, des sauvetages par les ONG ne cesse de baisser encore, laissant imaginer que d’autres ferry de passagers devraient de nouveaux croiser des migrants en mer.