Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Apple a-t-il reçu de l’argent de Google pour ne pas lancer de moteur de recherche ?

Coup de tonnerre dans le monde du SEO, la plainte qui vient tout juste d’être déposée pourrait provoquer un séisme dans le monde du web…

On ne compte plus le nombre de fois où Apple a été soupçonné de préparer un moteur de recherche dans l’ombre. En effet, chaque année, ce sont des dizaines d’articles qui sortent partout dans le monde à ce sujet : Apple pourrait créer son propre moteur de recherche pour concurrencer Google ! Il est vrai qu’avec une certaine philosophie dans ses produits qui séduit de nombreux consommateurs, on imagine que la fameuse firme à la pomme pourrait arriver avec des fonctionnalités détonantes, comme cela avait été le cas plus tôt avec l’iPhone ou encore l’iPad…

Un partenariat juteux entre Google et Apple…

Il y a de cela plusieurs années déjà, c’est un partenariat très important qui a été mis en lumière par ces deux géants de la Silicon Valley… En effet, contre toute attente, et malgré le fait qu’Apple joue de plus en plus la carte de la confidentialité pour ses utilisateurs, la société américaine a confirmé nouer un partenariat avec Google. Ainsi, pour tous les iPhone, ainsi que les autres appareils susceptibles de fonctionner sous iOS (comme les iPad, et demain peut être d’autres produits), Google est devenu le moteur de recherche par défaut.

Selon les dernières rumeurs sur le sujet, la somme pourrait être faramineuse, elle pourrait même dépasser la dizaine de milliards de dollars. En 2019, la somme de 12 milliards de dollars avait été évoquée, et celle-ci aurait grimpé en 2021 pour se rapprocher des 15 milliards de dollars, si on en croit l’analyste du cabinet Bernstein, Toni Sacconaghi.

Logo Apple

Et pour toutes celles et ceux qui pensent que cela ne pourrait pas aller plus loin, les dernières rumeurs prouvent tout le contraire… En effet, pour l’année 2022, la note pourrait s’élever à 20 milliards de dollars. Selon cet analyste, Google souhaiterait s’assurer qu’Apple ne se tourne pas vers Microsoft, et plus précisément vers son moteur de recherche Bing. Cela peut tout à fait se comprendre, car les moteurs de recherche génèrent des milliards de bénéfices pour Google actuellement. Néanmoins, tout le monde ne l’entend pas de la sorte…

Une plainte déposée qui pourrait tout changer

En 2017, certains utilisateurs avaient remarqué qu’Apple avait fait une infidélité à Google, en choisissant d’utiliser le moteur de recherche Bing par défaut. En revanche, l’année qui a suivi, Apple a de nouveau rejoint Google : l’occasion de se lancer dans de nouvelles négociations ? C’est bien ce que semble penser l’entreprise California Crane School, Inc. En effet, cette société vient tout juste de déposer une plainte qui pourrait faire beaucoup de bruit, c’est le moins que l’on puisse dire…

Dans cette dernière, l’entreprise accuse Google et Apple d’avoir mis en place un accord financier démesuré… Celui-ci aurait, comme vous l’avez compris, pour objectif d’empêcher Apple de développer son propre moteur de recherche pour concurrencer celui de Google. Ainsi, California Crane School, Inc accuse les entreprises de ne pas respecter l’accord de la loi antitrust qui est très regardée aux États-Unis.

Selon les rumeurs les plus folles, que l’on peut lire sur le web mais qui n’ont pas été confirmées, le chiffre de 50 milliards de dollars a même été évoqué. En effet, en échange de cette somme, Apple s’engagerait tacitement à ne pas faire de vague dans le monde du Search… Pour le moment, bien que les deux entreprises n’aient pas encore réagi, les prochains mois pourraient bien être décisifs, aussi bien pour Google que pour Apple.