Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Affaires des écoutes, Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme

Ce lundi après midi, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans l’affaire des écoutes de 2014, après le procès qui s’était déroulé à la fin du mois de novembre 2020.
Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence et condamné à trois ans de prison, dont un ferme !

L’affaire des « écoutes » se transforment en corruption active.

Selon le délibéré, les juges ont considéré que l’ancien président de la république avait fait « pacte de corruption » en vu d’obtenir des informations et avantages.
Selon l’accusation, en 2014, Nicolas Sarkozy aurait tenté d’obtenir de la part de Gilbert Azibert, magistrat à la Cour de cassation, des informations concernant des mises en cause dont il était l’objet. En échange de ces interventions très favorables à l’ancien président, le magistrat se serait vu promettre un poste à Monaco.
L’ensemble de ces informations ont été collecté lors des fameuses écoutes entre Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy et un certain Paul Bismuth, nom de code utilisé par l’accusé via un téléphone prépayé, pour échapper aux radars dans le cadre d’une enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 .

Une condamnation et un pourvoi en appel

Christine Mée, présidente de la 32e chambre correctionnelle de Paris, a donc considéré que l’ancien chef de l’état avait fait pression et utilisé ses pouvoirs pour exercer un fait caractérisé de corruption active.

« La preuve du pacte de corruption ressort d’un faisceau d’indices graves, précis et concordants résultant des liens très étroits d’amitié noués entre les protagonistes »

L’ancien président n’a fait aucun commentaires lors de la lecture de la condamnation ni à la sortie du tribunal. Son avocate Maitre Laffot à fait savoir qu’il faisait appel de ce jugement.

Le tribunal a aussi reconnu l’ancien avocat du président, Maitre Herzog, coupable de corruption active et violation du secret professionnel, le condamnant à la même peine ( 3 ans dont 2 avec sursis) et 5 ans d’interdiction d’exercer sa profession d’avocat. Il a fait lui aussi fait appel de la condamnation.
Enfin Gilbert Azibert à été condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis, étant considéré comme coupable de corruption passive et recel de violation du secret professionnel.

L’ensemble des peines sont inférieures aux réquisitions du Parquet Financier qui avait réclamé des peines de 4 années dont deux fermes.

Une actualité judiciaire encore très chargée

Nicolas Sarkozy devient donc le deuxième ancien président de la Veme république à être condamné dans une affaire judiciaire, après Jacques Chirac ( affaire des emplois fictifs à la Mairie de Paris).
Mais pour autant son actualité judiciaire n’est pas terminée.
D’ici la fin du mois de Mars, il devra répondre des accusations qui le concernent dans l’affaire Bygmalion au sujet des frais de sa campagne perdue en 2012.