Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid-19, été 2021 et variant Delta, la mise en garde d’Olivier Véran

Le ministre de la Santé, Oliver Véran, en déplacement à Villeneuve-la-Garenne, a jeté un coup de froid sur l’été qui débute. Revenant sur le risque épidémique fort que représente le variant Delta en France comme partout dans le monde, il a aussi rappelé que la seule barrière possible était la vaccination.

Le risque élevé du variant Delta

Olivier Véran s’est montré volontairement alarmiste sur le court terme en France, agitant la menace d’une reprise épidémique forte dès cet été sur le territoire national. Face à la progression très importante du variant Delta en France ( 1 tiers des nouveaux cas) et partout en Europe, le ministre de la Santé à alerté la population sur le risque possible à venir et sur les contraintes liées.

La menace du variant Delta est réelle et elle pourrait venir gâcher notre été. Il y a une menace potentielle de reprise de l’épidémie dès cet été

Olivier Véran

Pour lutter contre la reprise de l’épidémie, le gouvernement, par la voix de son porte parole Gabriel Attal, et du ministre de la Santé Olivier Véran, annonce de nouvelles mesures afin de faciliter encore un peu plus la vaccination, unique barrière à ce jour contre la propagation massive.
Pour cela, il est dorénavant possible de prendre un rendez vous sur ses horaires de travail sans impact financier.
De même, la prise de la seconde dose sera possible sur n’importe quel autre lieu de vaccination, après le délais recommandé ( au moins 21 jours entre les 2 doses de Pfizer) afin de faciliter la prise rapide de cette deuxième injection.

Vers une obligation de vaccination ?

Face à la réticence d’une partie de la population face au vaccin, la question de la vaccination obligatoire revient très souvent. Qu’il s’agisse de catégorie professionnel, de tranche d’âge spécifique ou encore de population à risque particulière, cette étape n’est pas encore officiellement envisagée, même si les représentants des gouvernements confirment le début d’une réflexion d’ensemble. Pour l’instant Olivier Véran ne voit pas cette obligation s’appliquer à l’ensemble de la population. Par contre, il suit les pas du premier ministre lorsque l’on évoque le faible taux de personnel soignant vacciné.