Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid-19 : vente des masques en pharmacie.

Le Président de la République à annoncé il y a quelques jours le déconfinement partiel à partir du 11 mai 2020. Son premier ministre a ensuite évoqué les différentes mesures et obligations envisagées pour reprendre le cours d’une vie plus libre, mais encore très loin de la vie d’avant. Edouard Philippe devrait préciser ces restrictions mardi à l’assemblée nationale.
Parmi les mesures envisagées, le port du masque fait partie des pistes de travail les plus importantes. Obligatoire en certains lieux, très vivement conseillé ou suggéré en d’autres circonstance, toujours est il que le masque est devenu le sésame d’un déconfinement moins anxiogène.

Des masques accessibles pour tous

Encore fallait-il pouvoir se procurer aisément des masques.
En plus des masques textiles « fait maison » qui peuvent répondre à des protections ponctuelles, les masques plus « classiques » vont dorénavant être disponibles en pharmacie

C’est un arrêté du journal officiel du 25 avril qui valide donc la possibilité pour toutes les pharmacies de vendre des masques de protection.
Il ne s’agit pas des masques sanitaires identiques à ceux des soignants. Ceux là restent exclusivement destinés aux professionnels des soins.
Mais les officines vont donc pouvoir distribués des masques  » non sanitaires mais réalisés de façon industrielle » et selon des normes techniques permettant un contrôle.
Les masques devront être conforme à la norme Afnor garantissant une filtration maximale. Ils seront réutilisables donc lavables.

Disponibles en pharmacie

L’approvisionnement des pharmacies est donc en cours pour leur permettre d’être capable de vendre en cours de semaine prochaine.

Le prix des masques n’est pas encore connu, il devrait être autour de 5 € même si l’on peut imaginer qu’il existera différents modèles, plus ou moins réutilisables.
Le prix est bien sûr un facteur très important pour les personnes en difficultés qui doivent pouvoir accéder à cette protection de façon identique, surtout pour les lieux où les masques seront obligatoires.
Des mesures de distribution gratuite sont à l’étude pour les plus précaires.

Masques protections