Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
De nombreux cas de variants observés en Dordogne

De nouveaux variants de la Covid-19 circulent activement sur le territoire. Après le Nord et la Moselle, c’est maintenant la Dordogne qui est activement touchée par ces nouvelles souches du virus.

Les nouveaux variants présents en Dordogne

Lors de sa conférence de presse de jeudi dernier, le ministre de la santé renseignait sur la présence des nouveaux variants à la Covid-19. Principalement remarqués en Moselle et dans le Nord, c’est aujourd’hui la Dordogne qui inquiète le gouvernement.

Le ministre de la santé a en effet indiqué qu’ils représentaient à ce jour 40 cas pour les 4 jours précédents. Il s’agirait des mutations brésiliennes et sud-africaines. Ces nouvelles souches seraient moins sensibles aux vaccins.

Un cluster à Nontron

La commune de Nontron serait l’une des plus touchées par les cas de contamination aux nouveaux variants. Ces nouveaux cluster restent inquiétants, mais ont tout de même pu être identifiés.

Ce sont en effet des clusters « contre lesquels on peut lutter activement, en redescendant et en remontant les chaînes de contaminations pour éviter leur propagation », a affirmé Olivier Véran.

D’autres communes seraient elles aussi touchées par ces nouvelles souches de la Covid-19. De « nombreux cas » ont été identifiés, a indiqué le professeur Patrick Dehail. L’agence nationale de santé a précisé qu’il y aurait en tout 6 foyers de contamination ce 15 février. Des cas isolés ont aussi été remarqués.

Des mesures envisagées

L’agence nationale de santé (ARS) cherche à identifier les cas de variants anglais, sud-africains et brésilien en Dordogne.

Patrick Dehail incite donc la population de ce territoire à se faire tester. Il précise également qu’une aide régionale pourraient être demandée si les capacités à dépister venaient à être insuffisantes.

Si le résultat du test PCR est positif, il faudra alors se soumettre à un isolement d’au moins 10 jours. Un test négatif sera demandé pour en sortir. Ces nouvelles mesures ont été mises en place par la direction générale de la santé afin de lutter contre la propagation des nouvelles souches en France.

Des recherches plus poussées ces prochains jours vont permettre de voir quels sont les variants qui circulent activement en Dordogne. Si le britannique est mis hors de cause, il faudra déterminer l’importance des contaminations aux souches sud-africaines et brésiliennes.