Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Ennio Morricone est mort

Le compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l’âge de 91 ans ce 6 juillet 2020.

Célèbre pour ses musiques de film, le compositeur romain est mort dans un hôpital de la capitale italienne, des suites d’une chute. Le communiqué annonçant sa disparition mentionne une fin « dans la paix et la foi, en pleine conscience ».

Les hommages sont extrêmement nombreux après l’annonce de la disparition de celui qui a rendu la « musique de film » aussi célèbre que le film lui même. Les plus grands réalisateurs évoquent même le personnage à part entière qu’est devenue la bande son d’un film depuis les réalisation d’Ennio Morricone.

Fils d’une famille de musicien, il est né à Rome en 1928, et suit le même chemin familial, en faisant de la composition musicale. Très vite il opte pour la direction d’orchestre et la composition.
Mais c’est sa collaboration avec le réalisateur Sergio Leone qui va le mettre en lumière.
C’est l’époque des « western spaghetti », genre de films décrié par les critiques et adulés par les spectateurs. Cela commence par la bande son du premier opus : Pour une poignée de dollars en 1964 ; Et pour quelques dollars de Plus en 1965, puis le film culte Le Bon, La Brute et le Truand en 1966 et Il était une fois dans l’Ouest en 1968 et Il était une fois en Amérique en 1984
Que serait aujourd’hui ces films et ses célèbres plans serrés sur les regards de Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Charles Bronson, Henry Fonda … sans le son d’un harmonica, un sifflement et les orchestrations d’Ennio Morricone.

Que serait aujourd’hui ces films et ses célèbres plans serrés sur les regards de Clint Eastwood, Lee Van Clif, Charles Bronson,

Mais limiter Ennio Morricone aux western serait faire oublier les quelques 500 bandes originales composées dont Le Clan des Siciliens avec Delon, Ventura et Gabin mais aussi la musique du Porfessionnel avec Belmondo et enfin le film Mission avec De Niro pour lequel il est nominé aux Oscars.
Il obtiendra d’ailleurs un Oscar d’honneur en 2007 pour l’ensemble de sa carrière.

Des réalisateurs comme Quentin Tarantino évoquent aujourd’hui l’action primordial du compositeur italien dans leur vision du cinéma et la place que tient la musique dans la réalisation d’un film.

Un chef d’orchestre

Ennio Morricone n’a jamais abandonné la composition pour orchestre. A partir des années 2000, il consacra même la majeur partie de son travail à la direction d’orchestres, jouant ses morceaux les plus célèbres dans les plus grandes salles du monde.

Crédit photos :
Facebook Maestro Ennio Morricone – PAP Photo
Unsplash