Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les États-Unis vont rouvrir leurs frontières à tous les voyageurs vaccinés en novembre

Après 20 mois de mesures sanitaires strictes, à cause de la pandémie de Covid-19, les États-Unis vont rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés, selon une annonce faite par la Maison Blanche ce lundi. A partir du 1er Novembre, les visiteurs pourront donc se rendre en Amérique, à condition d’être vacciné contre le Covid-19, et d’effectuer un test de dépistage dans les trois jours précédant le voyage. Un coordinateur de contact sera aussi mis en place, pour lutter contre la propagation du virus aux États-Unis.

Les frontières des États-Unis fermées depuis 20 mois

La frontière américaine a été fermée durant 20 mois, c’est à dire depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19. Cette situation a crée une impatiente croissante chez les Européens, notamment à cause de situations personnelles et familiales difficiles.

L’Union Européenne avait de son côté annoncé le 30 août le retour de restrictions quant aux voyageurs non essentiel depuis les États-Unis, tout en laissant les États membres le choix de les lever ou non.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/usa-donald-trump-ferme-les-frontieres-aeriennes-avec-leurope/

Quels vaccins seront autorisés pour le tourisme aux États-Unis ?

Les personnes qui pourront voyager seront celles dont le vaccin est reconnu par la FDA, l’agence américaine du médicament, soit : Pfizer/BioNTech, Moderna et Jonhson&Jonhson. Le vaccin AstraZeneca, ainsi que les sérums russes et chinois en seraient ainsi exclut. Thierry Breton, le commissaire Européen chargé de coordonner l’approvisionnement de l’Union Européenne en vaccin, a toutefois indiqué que les autorités américaines allaient examiner la possibilité d’élargir le nombre de vaccins autorisés sur leur territoire pour le tourisme.

Quelles sont les formalités pour se rendre aux États-Unis depuis la France ?

Tout voyageur souhaitant se rendre aux États-Unis depuis la France, devront avoir reçu leur couverture vaccinale complète. Les personnes de 2 ans ou plus devront obligatoirement présenter, en plus de la preuve de vaccination, un test de dépistage négatif au Covid-19, réalisé 3 jours avant le vol. Il sera également demandé aux visiteurs de remplir une attestation et de la présenter le jour du voyage.

Les passagers ayant déjà été testés positifs au Covid-19 en mesure de justifier cet état, par un ancien test positif, ainsi qu’ avec une lettre établie par un professionnel de santé, pourront aussi voyager aux États-Unis.

Enfin, les voyageurs devront communiquer leur numéro de téléphone et leur adresse électronique pour permettre aux États-Unis d’assurer un suivi de contact, pour éviter la propagation du Covid-19 sur leur territoire.