Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Fabio Quartararo champion du monde de Moto GP

Le français Fabio Quartararo a décroché le titre de champion du monde de Moto Grand Prix ce dimanche en Italie.
En finissant 4eme, il bénéficie de la chute de son seul rival pour assurer le titre mondial, une première pour un pilote français.

Le 1er champion du monde français

Jamais un pilote de moto français n’avait remporté le titre mondial en moto grand prix, la catégorie reine de la course à moto sur circuit, l’équivalent de la formule 1 en voiture. Mais ce dimanche 24 octobre 2021, le très jeune pilote français Fabio Quartararo à enfin mis son nom sur la plus haute marche.
La pilote Yamaha a dominé la saison pour arriver ce week-end en Italie avec 52 points d’avance sur son dernier concurrent, l’italien Francesco Bagnaia.
Pour être sacré champion du monde, le français de 22 ans devait arriver devant le pilote Ducati pour assurer un nombre de point impossible à rattraper sur les 2 derniers grand prix. Ainsi, en se classant 4eme au Grand Prix d’Émilie-Romagne et en profitant de la chute de son rival, Fabio Quartararo est assuré du titre et devient le 1er français champion du monde de Moto GP !

Un week-end contrasté, entre tension et consécration.

Même si l’obtention du titre n’a jamais semblé aussi proche, la tension était palpable en ce début de Week-end sur le circuit de Misano. Avec des essais réalisés sous la pluie et une 15 position sur la grille de départ, on se disait que la validation du titre allait peut-être devoir attendre encore une semaine.
Mais, après un départ très prudent, le français a fait jouer tout son talent et sa vitesse pour remonter les pilotes partis devant lui et ainsi mettre la pression sur les épaules du pilote italien, pourtant parti en pole position.
De nombreuses chutes ont émaillé cette course jusqu’à 5 tours de l’arrivée et la chute de Francesco Bagnaia.


Plus rien ne pouvait alors empêcher Fabio Quartararo de valider son titre mondial en Italie, même s’il n’a finit la course qu’a la 4eme position ! La victoire finale revient au pilote espagnol Marc Marquez.

Un résultat historique pour les sports mécaniques français !

Le niçois de 22 ans devient donc le premier pilote moto tricolore dans la catégorie reine. Son jeune âge et l’incroyable avance accumulée cette saison laisse présager un avenir radieux pour cet extraordinaire pilote remarqué dès son plus jeune âge et espéré à ce niveau depuis quelques années.
Mais 2021 s’est révélée l’année de Quartararo, ne laissant jamais aucun point en route et profitant de toutes les courses pour marquer son territoire.

Illustrations : capture Canal Plus Sport / Twitter