Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Focus sur le tourisme médical

Depuis quelques années maintenant, le tourisme médical offre la possibilité à qui le souhaite d’organiser ses vacances dans un pays où il pourra également bénéficier de soins de santé et ce à un coût réduit. Une certaine façon d’allier le soleil, la farniente et la santé ! 

Quels sont les avantages et les inconvénients du tourisme médical ? 

L’un des avantages principaux du tourisme médical est le fait que si vous décidez de vous faire soigner dans un autre pays de l’Union Européenne, alors l’assurance maladie française prend en charge vos frais de santé. 
En effet, le remboursement est alors équivalent à celui auquel l’assuré a droit s’il se fait soigner en France. 
De plus, les soins réalisés à l‘étranger sont bien souvent biens moins chers qu’en France. Ainsi, le patient limite ses frais de santé et peut faire de belles économies sur certains soins. 
Ce n’est pas tout : se faire soigner à l’étranger permet aussi de bénéficier de soins de santé de qualité et d’être pris en charge rapidement, parfois plus qu’en France, selon la spécialité. 
Néanmoins, il existe quelques inconvénients au tourisme médical. Cela se voit surtout au niveau du suivi des patients ayant eu droit à une opération chirurgicale lourde. 

Quelle destination pour quels soins ? 

Certaines destinations sont associées à certains types de soins.
Ainsi : 

  • le Brésil et le Maghreb (dont la Tunisie) proposent des soins de chirurgie esthétique,
  • pour la chirurgie dentaire, vous pouvez vous rendre en Hongrie ou en Roumanie,
  • la Pologne permet de traiter sa myopie de manière efficace et pour moins cher qu’en France,
  • la chirurgie cardiaque est proposée en Inde et en Thaïlande,
  • et la Slovaquie se spécialise surtout en thalassothérapie.

La liste n’est évidemment pas exhaustive. 

Pourquoi certains privilégient les soins à l’étranger? 

En France, certains soins, surtout s’ils sont réalisés dans un but esthétique, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il n’est donc pas rare qu’un ou une patiente souhaitant se faire refaire le nez ou une liposuccion choisisse d’aller à l’étranger. Les coûts de la chirurgie esthétique sont relativement élevés en France alors que certains pays étrangers pratiquent des tarifs toujours plus avantageux, comme la Tunisie par exemple. 
Une augmentation mammaire coûte en moyenne entre 4000 et 5000 euros en France contre environ 2000 euros à l’étranger. Ainsi, même en comptant le prix du billet d’avion, le tarif est plus avantageux en partant dans un autre pays. 

Concernant les soins dentaires, cela fait des années que les chirurgiens-dentistes hongrois ont une excellente réputation. La Hongrie compte le plus grand nombre de dentistes par habitant. 
C’est particulièrement intéressant de se rendre en Hongrie pour bénéficier de soins dentaires assez conséquents comme la pose d’implants et de prothèses dentaires. Si en France, se faire poser un implant peut coûter aux alentours de 1500 euros, en Hongrie, vous pouvez débourser 2 à 3 fois moins, pour le même service. Les dentistes hongrois sont particulièrement compétents et de plus en plus de Français font le voyage. 
Le tourisme dentaire tend également à se développer en Espagne et au Maroc. Les tarifs dans ces pays sont en général de 30 à 50% moins élevés qu’en France. 

Si le tourisme médical se développe de plus en plus, il faut toutefois s’assurer que vous pouvez bénéficier ensuite d’un suivi en France (concernant les soins dentaires, notamment).