Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le procès de la mort de George Floyd débute aujourd’hui

La ville de Minneapolis va être le centre des tensions américaines pendant les prochaines semaines. En effet, ce lundi 8 mars commence le procès de Derek Chauvin, le policier accusé du meutre de George Floyd le 25 mai 2020.

Une mobilisation mondiale face aux images

Les images de l’arrestation tragique de Georges Floyd ont fait le tour du monde. Pendant près de 8 minutes, le policier Derek Chauvin va appliquer son genou sur le cou de l’homme à terre, malgré les supplications parfaitement audibles de l’homme et le désormais tristement célèbre  » I can’t breathe » ( je ne plus pas respirer).
Ces images accablantes montrent une violence dénoncée par les afro-américain sur fond de racisme permanent aux Etats Unis. Mais c’est une vague de fond internationale encore plus importante qui a fait écho aux mouvements américains.
La mobilisation anti-raciste a été l’une des plus fortes que le pays a connu depuis l’assassinat de Martin Luther King !

A lire sur le même sujet : Derek Chauvin contredit par ses supérieurs

Un procès sous tension, comme tout le pays

L’ex-policier comparaitra libre, aujourd’hui à partir de 15h00 heure française. Il est inculpé de meurtre au second degré, ce qui, selon la loi américaine, qualifie l’acte de volontaire mais non prémédité. L’accusé risque jusqu’à 40 années de prison s’il est reconnu coupable de cette accusation. Le policier plaide lui la stricte application de la procédure, utilisant une méthode de maintien au sol toujours permise aux USA, son avocat demandant donc l’acquittement des peines retenues contre lui !
Et ce qu’attend tout un pays, inquiet d’un verdict qui pourrait rallumer le feu des affrontements dans un pays toujours aussi fragile sur cette question raciale.


La ville de Minneapolis s’est d’ailleurs préparée à vivre un procès long et à haut risque. Le tribunal est totalement barricadé et protégé par un nombre impressionnant de militaires.

Ce procès prend aussi l’allure d’un grand test pour la nouvelle administration américaine, son président Joe Biden mais plus largement pour la justice de ce pays et sa population.