Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les français veulent partir en vacances mais n’ont pas encore réservé.

Après cette longue période de confinement inédite, les français semblent avoir largement besoin de départs, de vacances et de changement d’air. C’est ce que semble indiquer le sondage BVA pour les Entreprises du Voyages. Celui-ci indique très clairement que les français affiche une réelle intention de voyager cet été. Mais, petit bémol très important pour les entreprises du secteur, pour l’instant ces mêmes français interroger ne sont pas passés à l’étape de la réservation, laissant ainsi planer le specter d’une très mauvaise saison ou de réservations en toute dernière minute.

Selon ce sondage, près de 60 % des personnes interrogées ont prévu de partir cet été. C’est un chiffre très positif, qui témoigne clairement d’un vrai besoin d’évasion après ces deux mois enfermés chez soi. Parmi ceux qui expriment ce souhait de façon la plus marquée, on retrouve une population plutôt jeune, ou des famille avec enfants.

Les personnes sondées se montrent assez confiantes pour le déroulement de leur prochaines vacances. Optimistes mais vigilants, les vacanciers prévoient des vacances « normales » mais moins loin.

Vacances en bord de mer

Bien sûr, la destination plébiscitée est la France. Avec une prédominance pour le bord de mer, mais pas forcément le pourtour méditerranéen.
La campagne fait une entrée importante dans les intentions de voyages, surtout auprès des salariés urbains, frustrés par le confinement et inquiets pour l’avenir. Pour les destinations hors territoire national, les vacances semblent vouloir profiter de la situation pour découvrir les îles grecques ou espagnoles mais attendent encore de savoir quelles seront les destinations accessibles aux français cet été.

Le mode de logement fait encore débat. Ceux qui ont de la famille dans une région au potentiel touristique ou une résidence secondaire en France vont certainement profiter de cet avantage. Pour les autres, les hébergements traditionnels comme les hôtels ou résidences ne semblent pas effrayer les personnes interrogées. Seul le camping et les règles sanitaires applicables semblent encore laisser perplexe.

Le vrai soucis pour l’instant n’est donc pas la volonté de partir, ce qui doit rassurer les destinations et les professionnels du tourisme.
Mais malheureusement les réservations se font encore attendre. Plus de la moitié des sondés qui déclarent vouloir partir confirme ne pas encore avoir réservés.
Ce réflexe est jugé comme « normal » dans l’attente d’une stabilisation de la situation et une clarification des règles sanitaires imposées cet été. Mais même « normale » elle inquiète tout un pan de l’économie, incapable de prévoir quoi que ce soit pour la saison touristique 2020 qui commence dans 3 semaines !