Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le pass sanitaire ne concernera désormais plus que 64 centres commerciaux

Le nombre de centres commerciaux soumis à l’obligation du pass sanitaire en France va passer de 178 à 64 à compter de ce mercredi, en raison d’une baisse du taux d’incidence dans 18 départements.

Quels départements sont concernés par le pass sanitaire ?

Le nombre de centres commerciaux qui ont l’obligation du pass sanitaire vont diminuer de 178 à 64 à compter de ce mercredi, a annoncé le ministre de l’économie Bruno le Maire ce lundi. Les 9 départements où le pass sanitaire restera obligatoire sont : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, le Gard, l’Hérault, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Var et le Vaucluse. En cause : le taux d’incidence du Covid-19 qui reste maintenu au-dessus de 200 pour 100.000 habitants sur une semaine, le seuil qui, selon la loi, permet aux préfets d’imposer le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, les galeries marchandes ainsi que dans les grands magasins.

A contrario, les départements où la situation épidémique s’est améliorée ne seront plus soumis à l’obligation du pass sanitaire mise en place le 9 août, il s’agit : du Bas-Rhin, de la Charente-Maritime, de l’Essonne, de la Gironde,de la Haute-Garonne, des Haute-Pyrénées, de la Haute-Savoie, des Hauts-de-Seine,de l’Isère, des Landes, de la Loire, de Paris, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne, du Val d’Oise et des Yvelines.

Le pass sanitaire « a protégé l’économie française »

Le pass sanitaire est « très bon pour l’économie », a indiqué le ministre Bruno Le Maire à une réponse sur les conséquences de la mesure, posée ce lundi 6 septembre sur RMC-BFMTV. Le ministre de l’économie donne l’exemple de la restauration, qui aurait connue une augmentation de 3% de l’activité depuis 2019. En effet, comme l’a rappelé Bruno Le Maire, le pass sanitaire protège les consommateurs, et donc, de ce fait, l’économie. Il existe cependant un seul secteur où cette mesure de lutte contre le coronavirus a eu un impact : il s’agit des centres commerciaux, ce qui explique l’assouplissement des mesures à venir ce mercredi 8 septembre. En outre, le gouvernement considère que le pass sanitaire est toutefois une protection pour l’économie française, tout comme la vaccination.