Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Stations de ski ouvertes mais pas les remontées

Alors que le président a annoncé mardi soir les prochaines étapes concernant l’allégement des mesures de confinement et proposé un calendrier permettant à chacun d’entrevoir une date de sortie possible.
Ce jeudi, c’est le premier ministre Jean Castex qui est venu préciser les informations données par le chef de l’état, deux jours avant.

Parmi celles-ci, une des plus attendues concernait les vacances de noël et la possibilité de faire du ski en famille à la fin de l’année.
Alors que la majorité des stations de ski pensaient pouvoir accueillir normalement le public dès la mi-décembre, une phrase d’Emmanuel Macron avait alerté tous les professionnels.

Inquiétudes confirmées ce jour par le premier ministre lors de son point presse.

Les stations de sports d’hiver pourront ouvrir…mais sans remontées mécaniques !

Jean Castex

Douche froide pour les stations de ski

Les français pourront donc aller en montagne et profiter du grand air dans les stations mais ne pourrons pas y pratiquer les sports d’hiver. Du moins pas ceux nécessitant l’utilisation des remontées mécaniques. Ces dernières n’auront pas l’autorisation de fonctionner avant le 20 janvier, soit la même date prévue que les bar et restaurant partout en France.

Ainsi donc pour les fêtes de fin d’année, il sera possible de rejoindre les massifs et les stations, mais sans ski, restaurants et bars.
Autant dire que cette décision est une véritable douche froide pour tout le secteur des sports d’hiver. Les vacances de noël lancent traditionnellement la saison du ski en famille. Dans certaines stations, elles représentent même une part primordiale du chiffre d’affaire annuel, certains responsables annonçant jusqu’à 30 % du CA fait sur ces 10/15 jours.

Toutes les zones sont en vacances en même temps, c’est la seule fois dans l’année, et nous seront fermés.

Le premier ministre justifie son choix par le risque de propagation de la Covid-19 bien sûr, mais aussi par le risque d’engorger des hôpitaux de traumatismes classiques des sports d’hiver, dans des régions où la tension hospitalière est encore très forte.

Les réactions en montagne ont été immédiates

Surpris mardi, abasourdis jeudi, les professionnels de la neige n’ont pas tardé à réagir. Pour certains, l’espoir perdure et la lutte est de mise. Pour d’autres socio-professionnels, la décision de ne pas ouvrir s’impose. Cela concerne par exemple les établissements hôteliers haut de gamme dont la restauration est une part prépondérante. Des grands groupes comme le Club Med ont aussi décidé de ne pas ouvrir les clubs en montagne pour noël.

Les petites stations familiales résistent

Les petites stations, habituées à recevoir une clientèle familiale, essayent de se réinventer depuis les doutes émis par le président mardi. Ainsi, la communication se fait autour des plaisirs de la neige en luge, en chien de traineaux, mais aussi en misant sur le ski de randonnée, les promenades en luges et surtout le besoin de se ressourcer en famille ( même en cercle restreint) au grand air, après des semaines confinées.