Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Tokyo 2021 : le relai de la flamme olympique commence à Fukushima

Le relai de la flamme Olympique des Jeux de Tokyo a été lancé ce 25 mars à Kukushima, en l’absence totale de public. La flamme passera par 47 départements du Japon, et arrivera au stade national de Tokyo pour la cérémonie d’ouverture.

Le relai de la flamme olympique démarre à Fukushima

Le relai de la flamme olympique à été lancé ce jeudi 25 mars à Fukushima, un site symbolique, dont le Japon souhaite des « Jeux de la reconstruction », après le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2021. Une torche métallique en or rose, au sommet en forme de fleur de cerisier, à été allumée ce matin. au sein du complexe sportif J-Village, qui avait autrefois servi de secours au accidenté des catastrophes.

Le relai de la flamme très différent

Au vue de la crise sanitaire mondial, le Japon a pris les précautions nécessaires. Les spectateurs ont été mis à l’écart de la cérémonie de départ. Cependant, le public pourra suivre le parcours de la flamme Olympique, qui doit passer par 47 départements japonais, et arrivera le 23 juillet pour l’ouverture des Jeux. Les spectateurs devront être masqués, et aucun cri ou acclamation n’est autorisé. Il est aussi demandé à ce qu’ils ne soient pas trop nombreux, sans quoi, les organisateurs se donnent le droit de modifier le parcours de la flamme. Le nombre de porteur a également été réduit, avec 10 000 relayeurs au lieu de 500 000 prévu.

Bien que le Japon ait commencé les premières vaccinations au mois de février dernier, la crise sanitaire reste tout de même inquiétante, entrainant le scepticisme et l’inquiétude de la population. Pour cela, les spectateur venus de l’étranger ne pourront pas assister aux Jeux, et des limites de public seront très certainement imposées dans les stades.

Une flamme porteuse d’espoir

Lors de la cérémonie de lancement du relai, la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, espère que cette flamme soit « un rayon de lumière au bout de l’obscurité ». « Cette petite flamme n’a jamais perdu espoir et a attendu ce jour comme un bourgeon de cerisier sur le point de fleurir », a t-elle précisé.