Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Vacances de février, pas de limites de déplacement.

Le secrétaire d’Etat charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a confirmé aujourd’hui que les vacances scolaires d’hiver devraient se dérouler sans restrictions de circulation supplémentaires.

A quelques jours des premiers congés scolaires de février, cette communication était très attendue, autant par les futurs vacanciers que par les professionnels du tourisme. Alors que le premier ministre a annoncé hier que les remontées mécaniques resteraient fermées en février, Mr Lemoyne à quant à lui apporté une précision fondamentale sur les déplacements inter-régionaux

Les vacances de février, c’est possible

A ce jour, le gouvernement ne prévoit pas de nouvelles mesures restrictives visant à restreindre la capacité de déplacement en France. Même si les mesures annoncées par Jean Castex vendredi dernier, puis les ajustements proposés ce week-end semblent contraindre les déplacements hors de France y compris vers les Dom Tom, les informations sur la possibilités d’aller vers une autre région française étaient encre très vague.

Jean-Baptiste Lemoyne a donc confirmé la possibilité de se déplacer librement et donc de rejoindre un lieu de vacances en France, pendant le mois de février.
Les vacances d’hiver sont donc possibles, même si plane toujours le risque d’un reconfinement plus dur si les chiffres de la situation sanitaire l’imposaient.

Les professionnels du tourisme satisfaits même si…

C’est un véritable soulagement pour les stations de ski, même privées de remontées mécaniques. Elles s’apprêtent à recevoir les familles en manque d’espace et d’air frais. Une nouvelle pratique de la neige est d’ailleurs en train d’apparaitre avec une vraie demande vers les stations plus petites, familiales et proposant un large choix d’activité.
C’est aussi une tendance forte vers la location de « petits » chalets individuels plutôt que les clubs ou appartements dans les grandes stations 100% ski.
Cela ne sauvera pas la saison en montagne, qui s’annonce comme la pire jamais connue depuis l’essor des sports d’hiver, mais permettra tout de même de conserver un certain volume de réservation. Les professionnels de l’hébergement touristique de montagne se satisferaient d’un taux d’occupation de 50 %.
Les destinations littorales comme la Bretagne, le Sud Ouest ou la Corse attendent aussi un flux touristique possible, avec tout de même une certaine inquiétude, puisque ces territoires sont aussi ceux qui affichent les taux d’incidence à la Covid-19 les plus faibles sur le plan national.

Cette annonce sur la possibilité des déplacements pour les vacances en France vient infirmer l’idée d’une nouvelle mise en place de la limite des 100 km pour les déplacements que certains n’hésitaient plus à évoquer comme possible contrainte lors des prochaines vacances.