Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Un nouveau vaccin nasal français pour lutter contre le Covid-19 ?

Une équipe de chercheurs à Tours travaille sur un vaccin français à diffuser par voie nasale, afin de lutter à 100% contre le Covid-19 et ses variants. Les premiers signes cliniques sont encourageant, mais les tests n’en sont encore qu’au début.

Un vaccin nasal très efficace contre le Covid-19

A l’heure où trois quart des français sont vaccinés, est-il vraiment nécessaire de trouver de nouveaux vaccins contre le Covid-19 ? Les chercheurs de BioMap, une équipe de l’université de Tours, considèrent que oui. C’est pour cela qu’ils ont élaboré un vaccin nasal, qui selon eux, permettrait de ne plus subir les mesures sanitaires dues au Covid-19. Des résultats prometteurs ont été remarqués sur des souris et des hamsters dorés, toutefois, pour le moment, rien n’a été publié dans les revues scientifiques.

Sur les souris, dont le système immunitaire est semblable à celui de l’homme, le groupe infecté et non vacciné sont décédés, tandis que les rongeurs vaccinés ont survécu à 100% des cas, avec une absence totale de signe clinique du Covid-19.

Comment fonctionne ce nouveau vaccin nasal contre le Covid-19 ?

Selon les chercheurs de l’université de Tours, ce vaccin nasal permettra de couper la transmission entre deux individus, en luttant directement dans les voies nasales. En effet, la contamination contre le Covid-19 se fait en deux temps. Premièrement, il touche les muqueuses, puis, il va dans les poumons. Avec les vaccins traditionnels, on force le corps à développer ses défenses naturelles. A contrario, le vaccin nasal empêchera le virus de se circuler directement par le nez.

Le sérum est administré par voie nasale, à l’aide d’une seringue sans aiguille, injecté deux fois, à trois semaines d’intervalles. Ici, ce ne sont pas de l’ARN ou un virus inactivé qui est utilisé, mais la fameuse protéine Spike, au même titre que le vaccin Sanofi qui doit être commercialisé en fin d’année, ainsi que d’autres protéines copiant celles qui composent le coronavirus.

Une possible mise sur le marché en 2023

Bien que les premiers résultats de ce vaccin soient très encourageant, il faudra attendre la publication de ces études pour vérifier les conditions de test réalisé. Des tests doivent aussi être menés sur les être humains, afin de déterminer si le vaccin nasal est fonctionnel tant sur le virus que sur ces variants, mais aussi pour combien de temps. L’équipe de recherche de l’université de Tours commencera dès l’automne la phase de production en vue d’une phase clinique. La mise en marché serait ensuite prévu pour 2023.