Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Cet hiver sera-t-il marqué par une nouvelle vague de Covid-19 ?

Alors que la rentrée scolaire s’est couplée à une baisse de contaminations de la Covid-19, les épidémiologistes se montrent optimistes à l’approche de la saison hivernale. Une cinquième vague pourrait-elle donc être évitée ?

Baisse des contaminations au Covid-19

Alors que la saison automnale a débutée il y a peu, celle qui l’an passée, était marquée par la deuxième vague de Covid-19, les scientifiques sont assez confiant quant à la situation épidémique. Cette amélioration de la situation sanitaire serait due à l’importance du nombre d’adulte vaccinés contre le virus ces dernières semaines. En effet, en France, on compte 86% des français qui ont reçu un schéma vaccinal complet, contre 88% qui ont reçu au moins une dose du sérum. Cependant, les épidémiologistes préviennent que l’épidémie n’est pas encore terminée pour autant, et que la prudence reste de mise.

Le nombre de cas de Covid-19 a ainsi chuté en France, avec un nombre descendu à 5 000 cas par jour, ainsi qu’une baisse du nombre de nouvelles hospitalisations (moins de 300 patients par jour en moyenne depuis la semaine dernière).

Pas de nouveaux variants pour l’instant

Pour que la situation s’inverse, il faudrait un nouveau variant, ou qu’il y ait un renversement brutal dans le respect des gestes barrières. Cependant, dans l’état actuel de la situation épidémique, il n’y a pas d’apparition de nouveaux variants qui menace la France. Toutefois, une proportion trop importante de personne n’est pas vaccinée dans les pays pauvres, ce qui laisse craindre la possibilité d’émergence de nouvelles souches du Covid-19. Selon plusieurs sources scientifiques, tant que le virus circule à haut niveau quelque part dans le monde, la France ne sera pas totalement à l’abri d’une nouvelle vague de coronavirus.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/variants-covid-19-des-nouvelles-mesures-en-france/

L’immunité collective : est-elle atteignable ?

Au fur et à mesure que le temps passe, l’espoir d’une disparition du Covid-19 s’évanouit. L’immunité collective, atteinte seulement avec les vaccins actuels, qui limitent les formes graves, mais n’empêchent pas entièrement les contaminations, n’est donc pour le moment pas envisagée. Selon les épidémiologistes, on se dirige plutôt vers le scénario d’une situation endémique, avec des périodes de contamination plus accrues, ainsi qu’une actualisation régulière des vaccins pour éviter les formes graves. C’est pourquoi l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 est autant nécessaire pour éviter une 5ème vague de Covid-19.