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Quels outils de communication digitale pour les cabinets médicaux

Pendant longtemps privés de possibilités de communications, les cabinets médicaux et plus globalement les professionnels de la santé peuvent aujourd’hui expliquer leur métier et activités en utilisant les différents canaux de l’univers digital, tout en respectant les mêmes règles strictes du Conseil de l’Ordre des médecins. Explications. 

Sommaire

Communiquer mais sans faire de publicité

Le code de déontologie français interdit à tous les professionnels de la santé de présenter l’exercice de la médecine sous la forme d’une activité commerciale.La révolution du numérique à quelque peu assoupli la position des sages, qui considèrent aujourd’hui qu’avoir une présence sur les internet pour y présenter son cabinet ou son activité n’est pas incompatible avec le fait d’exercer une profession médicale réglementée. Ce n’est donc pas de la publicité mais de l’information.

Pour autant, il est bien toujours interdit pour un professionnel de la santé de faire de la publicité pour son activité en vantant ses capacités professionnelles, ses tarifs ou autres éléments commerciaux. 

Par contre, rien ne s’oppose à ce que ces mêmes professionnels communiquent sur leur cabinet, sur les soins qu’ils prodiguent, sur les nouveautés dans leur spécialités via les outils digitaux actuels. 

Quelle stratégie digitale pour un cabinet médical ?

L’important est de considérer le message que le professionnel de la santé souhaite faire passer. Cela lui permettra alors d’éditer un plan de stratégie digitale qui doit rester en conformité avec les obligations édictées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Faut-il un site internet pour un cabinet médical ? 

De nos jours, l’immense majorité des activités commerciales dispose d’une vitrine sur le web permettant de vanter la qualité de l’entreprise et des services offerts.
Dans le cadre d’un médecin spécialiste, le site internet ne pourra pas informer l’internaute de façon commerciale.
Pourtant, posséder un site internet pour un cabinet médical ou un médecin spécialiste est tout aussi important que pour une TPE PME qui à besoin de communiquer sur les bases communes : où trouver le professionnel de la santé ? Quels sont les jours et horaires d’ouverture ? Est-il possible de prendre rendez-vous en ligne ? 

Dans le cadre d’un cabinet médical avec plusieurs professionnels, le site internet peut aussi permettre d’exposer les spécialités de chacun, les soins possibles etc. 

Il s’agit d’informations très importantes pour l’activité quotidienne d’un praticien qui pourra utiliser son site internet pour expliquer les maladies soignées dans son cabinet, les méthodes employées, les soins choisis ou au contraire expliquer l’abandon de tel méthode ou telle technologie. 

Parmi les professionnels de la santé, certains possèdent déjà leur site internet. C’est par exemple le cas pour les chirurgiens et cliniques esthétiques, avec des pratiques qui peuvent parfois s’apparenter à des messages publicitaires. On trouve aussi de nombreux sites internet dans le domaine du dentaire ou de l’ostéopathie. Par exemple, un site internet dentiste est particulièrement important pour expliquer les différentes possibilités de soigner les problèmes dentaires, surtout lorsque l’on évoque les prothèses dentaires. 

Profession médicale et réseau sociaux

Nouveaux médias incontournables, les réseaux sociaux s’imposent dans la communication digitale des professions médicales.
Mais là encore, tous les corps de métiers ne sont pas logés à la même enseigne.
Il est sans doute beaucoup plus facile pour un professionnel de l’esthétisme et de la chirurgie plastique de publier régulièrement sur Facebook ou Instagram que pour un ophtalmo ou un gastro-entérologue.
Parmi les nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux, certaines professions comme les ostéopathes ont su créer des contenus digitaux nouveaux, engageant et restant dans le cadre de la communication non publicitaire, en donnant des conseils illustrés par des photos ou des vidéos. Les réseaux sociaux sont obligatoires pour s’adresser à une patientèle jeune, qui utilise cette source d’informations de façon prioritaire.