Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le web français touché par l’incendie chez l’hébergeur OVH Cloud

Le site d’OVH Cloud de Strasbourg à été partiellement détruit par un incendie qui s’est déclaré dans la nuit, impactant de très nombreux sites internet en France. Une partie du Data Center serait détruite.

OVH est ce que l’on appelle une pépite de la French Tech. La société OVH Cloud est le plus grand hébergeur français. Elle possède de nombreux sites en France, à Paris, Roubaix et Strasbourg, où un incendie s’est déclaré la nuit dernière dans l’un des bâtiments abritant de nombreux serveurs informatiques. La « Licorne » française possède plusieurs dizaines de data center dans le monde, dont la majorité en France.
Ce mardi 10 mars, suite à ce grave incendie, de très nombreux sites internet français et européens sont inaccessibles. En effet OVH héberge près des 2 tiers des sites internet nationaux.

C’est le centre d’hébergement SBG2 à Strasbourg qui a été très fortement impacté par les flammes, entrainant la mise en arrêt temporaire des autres serveurs et une panne géante de certains services d’OVH. En plus du bâtiment SBG2 détruit, le bâtiment Strasbourg 1 a été touché.

Des sites internet et services inaccessibles

Ainsi, depuis ce matin, les messages se multiplient sur les réseaux sociaux pour indiquer que tels services, villes, clubs sportifs, site de commerce en ligne, média, association, sites politiques ou autres sont indisponibles.
Cela touche aussi des sites officiels comme la plate forme Data.gouv.fr, permettant de compiler et alimenter les chiffres et données du Covid-19 pour la plateforme Covid Tracker ( mise à jour : ce service est de nouveau accessible) ou encore le site du Centre Pompidou à Paris.

Une vingtaine de services sont défaillants suite à la destruction des serveurs : l’hébergement, les noms de domaine, le Cloud d’OVH, le services d’e-mail, etc.

Un coup dur pour OVH

Le coup est d’autant plus dur pour l’entreprise d’Octave Klaba, fondateur et président de l’hébergeur français, qu’OVH venait d’annoncer son projet d’aller vers une introduction en bourse prochaine.
L’entreprise emploie 2000 personnes, héberge près de 2 millions de sites internet avait déjà subit en 2017 une grosse panne ayant provoqué des défaillances et l’arrêt de nombreux sites internet.
L’image de l’hébergeur est écornée par ce nouvel incident, qui ne peut leur être reproché mais qui montre les difficultés d’avoir des sauvegardes sur d’autres serveurs. Les experts du domaine évoquent le risque de ne pas pouvoir récupérer les données des sites hébergés sur les serveurs détruits, sauf si les webmasters avaient prévus des sauvegardes externalisées.

Incendie sans blessé ni pollution

Cet incendie a mobilisé une centaine de pompier de la région du Bas-Rhin qui ont lutté depuis 3h00 du matin pour sauvegarder une partie des locaux et les serveurs SBG3 et SBG4 hébergés au même endroit .
Selon les communications de la préfecture, cet incendie n’aurait pas fait de blessé ni développé aucune pollution toxique, malgré les premières communications locales. Le feu est dorénavant circonscrit.

Crédit photo Facebook SDIS 67 Strasbourg