Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Création d’une SASU : est-ce gratuit ?

Entrepreneurs, vous comptez créer une SASU, c’est-à-dire une société par actions simplifiée unipersonnelle. Comme beaucoup de personnes qui se lancent dans une telle aventure, vous voulez savoir si la création de votre entreprise sous cette forme est gratuite ? Découvrez nos conseils pour répondre à cette question que se posent de nombreux créateurs de SASU.

SASU : Est-il possible de la créer gratuitement ?

Il faut répondre d’emblée non à cette interrogation, car l’accompagnement par des experts pour créer une SASU gratuitement ne concerne pas toutes les démarches indispensables. Sachez que la publication d’une annonce légale est obligatoire pour constituer ce type d’entreprise. Il s’agit d’une formalité payante. De plus, vous devez prévoir le paiement de frais de greffe à l’occasion de démarches telles que la demande d’immatriculation au registre du commerce des sociétés. Comme vous le constatez, il est impossible en réalité d’accomplir toutes les étapes de création de votre société par actions simplifiée unipersonnelle sans dépenser le moindre centime.

Création gratuite d’une SASU : comment faire ?

Comme mentionné plus haut, il est possible de réaliser gratuitement certaines démarches de la création d’une SASU. Vous pouvez recourir à différentes solutions dans ce sens.

Occupez-vous des démarches de création de votre SASU

La solution la plus simple pour créer gratuitement une SASU est de faire vous-même les différentes démarches nécessaires. Vous pouvez ainsi prendre en charge les formalités liées à l’immatriculation de votre entreprise. Dans ce cas de figure, vous n’avez aucune dépense à faire en dehors des frais obligatoires.

Attendez-vous donc à payer 37,45 euros de frais de greffe et 165,60 euros pour l’annonce légale. Si vous privilégiez cette option, vous devez être en mesure d’effectuer votre dépôt de capital sans payer de frais. Renseignez-vous auprès de la banque où vous ouvrez votre compte professionnel pour savoir si elle peut se charger de cette démarche.

création entreprise

Faites appel à un spécialiste pour créer votre SASU

Pour créer une SASU, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel et solliciter un cabinet d’expertise comptable. Sous certaines conditions, notamment l’assurance de la gestion ultérieure de votre structure, celui-ci peut se proposer de s’occuper gratuitement de toutes les démarches de création de votre entreprise. Toutefois, il convient de souligner que la mise en œuvre de cette solution n’est pas toujours aisée en pratique.

En contrepartie de ce service gratuit qu’il vous offre, vous lui garantissez la prise en charge de la SASU à naître.

Recourez à un service en ligne gratuit pour la création de votre SASU

Pour effectuer gratuitement certaines démarches de création d’une SASU, nous vous recommandons aussi l’utilisation d’un service en ligne. Ce type de structure vous permet de bénéficier d’une offre gratuite pour créer votre entreprise. L’avantage de cette option réside dans le fait que votre dossier de constitution ainsi que les statuts de votre entité à créer sont systématiquement produits. Prévoyez cependant le paiement des frais obligatoires sur lesquels le service gratuit en ligne prélève sa marge.