Le tourisme à rapporté 58 M d’euros à la France en 2022
La France est l’une des premières destinations touristiques au monde depuis de nombreuses années.
Après 2 années de crise, liées à l’épidémie de Covid 19, les chiffres de la fréquentation touristique en 2022 viennent d’être publiés par l’agence de développement touristique Atout France dans son étude de conjoncture du mois de février 2023 et ils sont de nouveaux très bons, au niveau de 2019.
Des chiffres contrastés
Les recettes générées par le tourisme international sont de 57,9 milliards d’euros pour l’année 2022, à des niveaux équivalents à ceux antérieurs à la crise du Covid 19.
Toutefois, la répartition de ces chiffres n’est pas exactement la même d’avant la pandémie.
Ainsi, la clientèle asiatique n’a pas encore fait son retour en 2022. La Chine a maintenu des restrictions de voyages très dures tout comme le Japon ( avec une légère reprise sur la fin d’année)
Le trafic aérien a connu une baisse de 31 % par rapport aux chiffres de 2022, là encore lié au très faible déplacements en Asie.
Ces mauvais indicateurs sont compensés par une hausse de 23 % du tourisme domestique, dans la droite ligne de l’année 2020 et 2021, mais sans les contraintes et obligations des années passées. L’envie de visiter la France n’a pas quitté les français (la crise économique n’y est sans doute pas étrangère).
D’après la note de synthèse d’Atout France, Paris, 1ere destination touristique mondiale, a connu un taux de croissance très important sur l’hiver, dépassant les chiffres de la même période en 2019 (avec le retour des salons professionnels par exemple). Le taux d’occupation des hôtels à Paris en décembre 2022 est en augmentation de plus de 9 % par rapport à la très bonne année 2019, année de référence pour le tourisme français. Les chiffres pour le début de l’année 2023 sont sur les mêmes bases, fortement à la hausse.
Les recherches sur Google Trends à la hausse
Atout France observe les tendances de recherche sur des outils comme Google Trends pour anticiper les prévisions 2023. Ces tendances semblent indiquer un net regain d’intérêt pour les clientèles américaines (+20%), britanniques (+14%) et allemandes (+14%)
Les recherches Google en lien avec des projets de voyage vers la Destination France sont en augmentation conséquente par rapport à 2019 et 2021, en particulier pour les clientèles américaines, britanniques et allemandes.
Atout France, Février 2023
Paris, toujours à la 1ère place
Selon le site Cnews et le site spécialisé Tendancesvoyages.com , les 5 sites les plus visités en France en 2022 sont dans la région parisienne.
Il s’agit, sans surprise de :
- DisneyLand Paris, avec 15 millions de visiteurs en 2022, ce qui est un record.
- Le musée du Louvre et la pyramide ont accueilli presque 8 millions de personnes.
- Le château de Versailles à été visités par 7 millions de touristes en 2022.
- La Tour Eiffel à enregistré près de 6 millions d’entrées
- Le Centre Pompidou à Beaubourg affiche plus de 5,4 millions d’entrées en 2022
Pour découvrir l’étude complète : Atout France