Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Travaux rénovation à la rentrée

L’heure de la rentrée a (presque sonné) et c’est donc le bon moment pour planifier quelques travaux d’entretien et de rénovation de votre maison. Il convient donc de réaliser ces travaux avant que les températures ne baissent et que la météo se montre bien moins clémente. Quels sont les travaux à faire à la rentrée ?

Vérifier sa toiture

Le toit est l’un des éléments les plus importants de votre maison. Bien entretenu et correctement isolé, il met votre habitat à l’abri du froid et de la pluie. Il convient donc de le faire vérifier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la saison froide.

Cela peut commencer par un nettoyage en bonne et due forme. Enlevez toute la mousse et faites changer les gouttières pour éviter l’accumulation de l’eau de pluie.

Il est possible, après le nettoyage, que vous vous aperceviez que le toit nécessite plus de réparations que prévu. Il vous faudra peut-être remplacer quelques tuiles ou boucher quelques trous. Pensez aussi à vérifier l’étanchéité de votre toiture pour éviter les fuites lors du retour des pluies.

Isoler les combles

Les combles d’une maison sont l’une des sources les plus importantes de déperdition énergétique. Il vous faut donc être sûr qu’ils sont correctement isolés. Un isolant a tendance à se tasser ou à se désagréger avec le temps. Il vous faudra donc peut-être profiter de la rentrée pour réisoler votre maison. Si les combles sont mal isolés, l’air circule dans votre maison et les pièces sont plus fraîches, même avec un bon système de chauffage. Une toiture et des combles mal isolés peuvent engendrer une déperdition d’énergie pouvant atteindre les 30%. Alors, pensez-y !

Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’Etat (comme le crédit d’impôt ou CITE) ou encore de l’Anah pour faire vos travaux concernant la rénovation énergétique.

Changer les fenêtres

Si les fenêtres de votre maison ne sont pas correctement isolantes, il est conseillé de les faire remplacer ou de les compléter avec une double fenêtre. Des fenêtres de plus de 15 ans peuvent accentuer les déperditions énergétiques et diminuer le confort de votre maison. Les fenêtres de la maison sont en effet la troisième source de perte d’énergie. Il convient donc de choisir des modèles performants. La fenêtre double ou le triple vitrage sont particulièrement efficaces et empêchent les fuites d’air. Avoir des fenêtres en bon état permet de faire des économies d’énergie mais aussi d’économiser sur vos factures de chauffage.

Vérifier son système de chauffage

Si vous avez une chaudière au fioul, un entretien annuel est, de toute façon, obligatoire. Profitez de la rentrée pour le faire ! Avec le temps, la chaudière peut s’user, il est donc essentiel de la faire nettoyer tous les ans. Si vous vous rendez compte que son fonctionnement n’est plus aussi efficace qu’auparavant, il est peut-être temps de la changer.

Si vous avez des radiateurs électriques assez anciens (plus de 10 ans), il peut être judicieux de les faire remplacer par des modèles plus récents et donc plus efficaces et plus écologiques. Les modèles actuels permettent de faire de vraies économies d’énergie et d’alléger les factures.

Si vous voulez passer à un nouveau système de chauffage, vous pouvez opter pour une chaudière bois ou un poêle à bois ou à granulés. Le bois est l’une des énergies les moins chères. Ces systèmes de chauffage permettent de chauffer vite et bien votre maison et de faire de belles économies.

A la rentrée, certains professionnels proposent des tarifs et des promotions intéressantes. C’est le moment d’en profiter !