Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Anesthésie chez les séniors

En vieillissant, l’être humain ne régit plus de la même façon face aux soins et interventions médicales nécessaires à son maintien en bonne santé.
Après 70 ans, l’organisme devient plus fragile et cumule de nombreuses pathologies. Combinées entre elles, elles peuvent compliquer la charge chirurgicale auquel le corps est confronté. Les organes deviennent alors plus lents face aux agressions. C’est pourquoi, on dit que l’âge devient un facteur de risque opératoire. C’est d’autant plus vrai quand les interventions chirurgicales impliquent une anesthésie générale. L’âge est alors considéré comme un éléments négatif à prendre en compte dans les risques. Une fois une opération lourde terminée, quelles sont alors les bonnes pratiques à mettre en place pour garantir un rétablissement optimal ?

S’informer sur les risques d’une anesthésie

Anesthésie personne agéeL’anesthésie générale, souvent comparée à un doux sommeil en est réalité un coma pharmaceutique. Bien qu’elle soit très souvent pratiquée, il ne faut pas oublier qu’elle provoque des effets secondaires. Souvent mineurs chez les personnes en bonne santé, ces derniers peuvent représenter un risque plus important pour les organismes plus fragiles, comme ceux des seniors. Les effets secondaires les plus connus sont notamment les nausées et vomissements postopératoires, les maux de gorge ou encore les frissons (dues à une hypothermie passagère). Ils disparaissent en général 24 à 48 heures maximum après l’opération. Il est également important de rester vigilant face aux infections. En effet, les défenses immunitaires étant plus faibles chez les personnes âgées, le risque devient alors plus grand.

Le repos après l’opération

Afin de recouvrer ses forces et de l’énergie, il est recommandé de se reposer dans un environnement calme pendant quelques semaines après une opération.

Repos Les résidentiels

La maison de repos est par exemple un endroit apprécié par les aînés. Elle permet de retrouver ses repères et d’organiser l’aide nécessaire lors de son retour à la maison. Des auxiliaires de vie permettent également aux seniors de se reposer chez eux, tout en bénéficiant d’une aide médicale et d’un soutien moral si leurs proches ne peuvent pas se déplacer. Enfin, un séjour de courte durée dans des résidences services seniors est idéal pour les personnes recherchant un lieu de convalescence.

Elles offrent un cadre chaleureux, sécurisé et adapté. Localisées principalement dans le grand ouest, les Résidentiels sont des structures privilégiant le confort de leurs résidents. Ainsi, pension complète, animations quotidiennes, et personnel présent 24h/24h sont mis en place pour faciliter la vie des seniors. De nombreux seniors choisissent l’hébergement temporaire des Résidentiels après une hospitalisation. Cette méthode a pour objectif de rendre la convalescence de la personne âgée douce et agréable grâce à un cadre réconfortant dans lequel le senior se sent entouré. Souvent même, ce séjour se transforme en hébergement permanent.