Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
glacier de l'Helheim

Alors que les scientifiques du monde entier accumule les démonstrations du changement climatique en cours, voici une vidéo très impressionnante tournée au Groenland par une équipe de chercheurs.

Le glacier de l’Helheim – Groenland

On y voit un énorme iceberg se détacher d’un glacier et commencer une lente dérive.
Les images de la séparation ( en accélérées ici) montre ce bloc de glace grand comme Manhattan se fracturer puis se séparé du reste du glacier de l’Helheim.

Les scientifiques estiment que le monstre mesure 6 km de large pour 1,5 km de long. Avec une profondeur estimée à 800m de glace immergée , cela lui donne un poids estimé de 10 milliards de tonnes ! 

Modéliser l’impact sur l’augmentation des océans

Les scientifiques qui ont filmé ces images incroyables étudient la fonte des glaces aux 2 pôles et plus particulièrement le mouvement de ces mega icebergs une fois détachés.
Bien évidement la recherche porte sur le phénomène de réchauffement mais aussi comment ces énormes “glaçons” font influencer l’augmentation du niveau de la mer afin d’en sortir des modèles prédictifs permettant une meilleure appréhension du phénomène.

Ainsi les chercheurs de l’université de New York font de ces glaciers les témoins immédiat du phénomène de réchauffement, mais aussi un laboratoire de test très important dans l’impact à venir sur les populations que l’on appellent déjà ” les réfugiés climatiques

Crédit photo : Nasa