Airsoft : jeu de stratégie et art du fairplay
L’airsoft adopte le même principe que le paintball. La seule différence, c’est qu’il utilise des fusils projetant des petites billes en plastique, ce qui n’a pas d’impact négatif sur la santé ni sur l’environnement. Associée à une discipline sportive, cette activité requiert une bonne condition physique, de nombreuses compétences et un grand entraînement. Pour que la partie se déroule dans les bonnes conditions, quelques règles doivent être respectées par chaque membre de l’équipe. Dans ce billet, découvrez les meilleurs conseils pour s’initier à ce sport à la fois divertissant et riche en adrénaline.
L’importance de bien s’équiper dans la pratique de l’airsoft
Pratiquer l’airsoft peut être dangereux, voilà pourquoi il faut bien respecter les conditions et les règlements quant aux équipements de chaque joueur. Ils sont classés en deux grandes catégories. Sur des sites spécialisés tels que Alphaairsoft.fr, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour les équipements indispensables tels que les batteries, sangles, vestes, pochettes.
Tout comme les casques, le port de protections oculaires est obligatoire. Il faut également opter pour des chaussures montantes avec de grosses semelles. La réplique est aussi un équipement indispensable. Il convient de déterminer votre rôle dans le scénario avant de procéder à son achat. Pour un sniper, une réplique spring à verrou fera bien l’affaire tandis qu’une réplique AEG courte ou une réplique GBBR est recommandée sur des terrains urbains pour plus de mobilité et de dynamisme. Dans tous les cas, la puissance des répliques est limitée à 2 joules.
Dans la catégorie des équipements nécessaires, un masque de protection est utile pour protéger votre visage. Pour la tenue, elle n’est pas soumise à une règle stricte sauf que l’idéal serait de privilégier la tenue qui favorise davantage les mouvements. Un jogging, un sweat-shirt, un t-shirt, des sous-vêtements… autant de choix s’offrent à vous. Pour une parfaite harmonie, vous pouvez porter la même tenue. Sans oublier les gants pour la sécurité de vos mains, surtout dans les terrains abritant des bâtiments désaffectés.
L’importance du fairplay dans le jeu airsoft
L’airsoft est un jeu de stratégie. Qu’il soit pratiqué dans un bâtiment ou à l’extérieur, le scénario peut être plus ou moins complexe. Comme il s’agit d’un jeu d’équipe, il faut donc savoir bien communiquer et coopérer avec ses partenaires.
Cette activité est également un art du fairplay. Il s’agit d’un prérequis au jeu. Dans un esprit sportif collectif, les joueurs se doivent de respecter l’adversaire, les décisions des organisateurs et les règles. Ceux qui font les petits malins seront vite bannis du terrain. Ces personnes sont appelées les highlanders.
L’objectif consiste à la fois à se défouler et partager des expériences avec les autres joueurs. Pour une partie agréable et amusante, aucun des participants ne devrait avoir un mauvais esprit de jeu. Comme cela, chaque joueur pourra se concentrer pleinement sur le scénario et la stratégie qu’on doit adopter pour vaincre l’équipe adverse.
Autres grandes qualités à avoir : la capacité à réfléchir et à mettre en place des plans d’action de manière collective.