Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Coronavirus, les nouvelles annonces du gouvernement

Ce soir, le ministre de la Santé Olivier Véran, vient de dévoiler une nouvelle carte de la circulation du virus en France et des mesures (très) sévères qui seront mise en place dans les jours à venir en fonction des territoires

Lors de son point hebdomadaire, le ministre à présenté une nouvelle classification graduelle des régions et départements de France.
Avec plus de 13 000 nouveaux testés positifs aujourd’hui, et une reprise très marquée du nombre d’hospitalisés, y compris en réanimation, le gouvernement semble donc se préparer à des mesures locales très fortes.

Rouge ou rouge écarlate, alerte et alerte renforcée.

Cette nouvelle carte montre actuellement près de 70 % des départements français classés en  » zone d’alerte ». Mais de nouvelles « zones d’alerte renforcée » ( rouge) et  » zone d’alerte maximale » ( rouge écarlate) apparaissent ce mercredi, montrant l’inquiétude des dirigeants et scientifiques.


Ces nouvelles classifications ne sont plus seulement basées sur le simple taux de circulation du virus ou l’incidence.
Les échelles de mesure tiennent compte aussi du taux spécifique auprès des personnes à risque, essentiellement les personnes âgées, ainsi que le taux d’occupation des lits d’hôpitaux, certaines villes ou régions montrant déjà des signes de prochaines saturation.

Quelles mesures en fonction de la couleur ?

Pour les départements « zone alerte rose » (53), les mesures actuelles ne changent pas ou peu. Les rassemblements comme les mariages, communions etc…restent permis mais limités à 30 personnes.

Pour les 14 départements et les villes classés « zone alerte rouge », de nouvelles restrictions viennent toucher les bars et restaurants, avec une fermeture anticipée à 22h00.
Les rassemblements publics en extérieur sont limités à 10 personnes, plages comprises, les spectacles . Ces mesures prendront effet ce lundi.

Pour les « zones d’alerte maximale, rouge écarlate » à savoir la métropole d’Aix-Marseille et la région de la Guadeloupe, les mesures sont beaucoup plus lourdes. Ainsi, les bars et restaurants devront fermer totalement leurs portes à partir de samedi, sans aucun accueil de clients pendant au moins 15 jours.
Les rassemblements sont limités au plus strict minimum, la jauge passant de 5000 à 1000 personnes, seuls les lieux de culture ayant un plan de mesures sanitaires établi pourront accueillir du public ( musée, cinéma, théâtre …)

Cette annonce « surprise » à Marseille provoque déjà des réactions politiques vives.

A noter la création d’une zone d’état d’urgence sanitaire.
Pour l’instant aucune région de France n’est classée dans cette catégorie, dont on ne connaît pas encore les contraintes, mais qui semble s’annoncer comme la possibilité d’un reconfinement par zone ou territoire, à l’instar de ce que pratique Madrid dans certains quartiers.