Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Reprise épidémique dans les Landes, variant Delta dans le monde… Point sur la situation épidémique

Le variant Delta, considéré comme plus contagieux que la souche classique de Covid-19, s’est très largement déployé en France, dans les Landes, où un regain épidémique a été observé. Le premier ministre et le ministre de la santé se rendront ce jeudi dans ce département du Sud-Ouest.

Des foyers de variant Delta dans les Landes

Le variant Delta, diffusé actuellement dans 85 pays depuis son apparition en Inde, fait craindre au gouvernement français une reprise épidémique pour l’été. Déclaré plus contagieux que la souche de Covid-19 classique, ce nouveau variant représente 9 à 10% des cas de contamination en France, un chiffre en progression par rapport à la semaine précédente. Dans les Landes cependant, cette souche du virus est nettement majoritaire, et correspond à 70% des cas positifs détectés, couplé d’une hausse épidémique. Cette augmentation représente une inquiétude pour les autorités françaises, qui craignent une hausse des hospitalisations et des décès, ainsi qu’une 4ème vague du Covid-19.

Le variant Delta dans le monde

Le variant Delta devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, a estimé mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Au Royaume-Uni, le variant est désormais majoritaire, et représente 90% des cas positifs. Au Portugal, plus de 50% des nouvelles contaminations étaient dues au variant Delta. Dans le monde, les cas de contaminations augmentent à Israël à cause de la souche indienne du virus, le pays a alors décidé de ne pas rouvrir ses frontières aux touristes au 1er aout comme prévu initialement. Le Brésil est quant à lui confronté à une nouvelle vague épidémique, avec plus de 115 000 nouveaux cas recensés en 24 heures.

De nouveaux pays ajoutés sur la liste rouge à cause du variant Delta

En sortie du conseil de défense, Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, a annoncé l’ajout de 3 pays dans la liste rouge pour les voyages. A cause de la situation sanitaire en Russie, en Namibie,et aux Seychelles, qui sont touchés par le variant Delta, l’accès à la France en provenance de ces pays est réservé aux ressortissants français présentant un motif impérieux. En plus des trois pays annoncés par Gabriel Attal, l’Afrique du Sud, l’Argentine, Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, l’Uruguay, le Paraguay, l’Afghanistan et les Maldives sont déjà en liste rouge.

Variant Delta : des conséquences touristiques en Europe

L’augmentation du nombre de cas a poussé certains pays d’Europe a prendre des mesures aux frontières. Le Royaume-Uni, principalement touché par le variant Delta, a décidé de repousser ses mesures de déconfinement au 19 juillet pour ne pas entrer dans une nouvelle vague épidémique, une date qui pourrait évoluer si la situation sanitaire n’est pas encore arrangée. Le Portugal, qui tient une part économique importante du tourisme, plaçait ses espoirs pour la période estivale de 2021. A cause du variant Delta qui s’est développé dans le pays, des mesures préventives ont dû être prise, notamment le report du déconfinement à Lisbonne, zone la plus touchée par le variant, dont les voyages dans la région sont désormais interdits. Les frontière de la Russie sont aussi fermées aux touristes, depuis la reprise épidémique inquiétante, notamment à Moscou. L’Indonésie est aussi touchée par ce variant Delta, qui a obligé le pays à limiter ses activités touristiques, religieuses et économique.