Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Évitez le coup de chaud des animaux

En période de canicule, il n’y à pas que les humains qui souffrent.
Les animaux doivent aussi être 

Les chiens et les chats souffrent de ces périodes de très fortes chaleurs. Ils ont eux aussi besoin de redescendre leur température.
Les chiens comme les chats ne transpirent pas et ne peuvent pas réguler leur température, qui grimpe alors très rapidement.

Les chiens les plus sensibles

Quand il fait très chaud, les chiens et les chats doivent réguler leur température corporelle. Cela leur demande un grand effort comme en témoigne se halètement qui montre une augmentation très forte du rythme respiratoire, pour inspirer le plus d’air frais possible.
Cela pose alors des vrais problèmes aux chiens et principalement aux “ brachycéphales” avec la truffe écrasée ( exemple le Cavalier King Charles) qui souffrent déjà d’un syndrome obstructif des voies respiratoires. l’effort demandé est encore plus difficile pour ces chiens qui risque des problèmes cardiaques lourds !
Pour les chats, le fait d’haleter est aussi un signal important. Ces animaux ne se servent de cette méthode que très rarement, signe alors d’un exces très important.

Les signes à ne pas manquer

Les autres signes de lutte de votre chien contre la chaleur est la truffe qui n’est plus humide comme à l’accoutumée. Lorsque celle ci est chaude et sèche.
Les vaisseaux sanguins à l’intérieur des oreilles se dilatent montrant des signes de lutte contre la chaleur.
Bien sur, l’augmentation du risque cardiaque est aussi un facteur à surveiller.
Mais le signe le plus grave montrant un vrai coup de chaud est de voir les babines, gencives et yeux de l’animal devenir rouges puis blanches, signe que l’animal est en très mauvaise situation. Il faut absolument le rafraîchir, l’envelopper dans un linge humide et le montrer d’urgence à une clinique vétérinaire.

Comment les aider ?

Bien sûr les animaux pendant les très fortes chaleurs doivent disposer de toute l’eau dont ils ont besoins. Il faut veiller à leur laisser plusieurs sources d’hydratation.
Dans la mesure du possible, il faut emmener un chien se baigner ( à la plage, en bord de rivière, dans un parc).


Il faut éviter de sortir son chien aux heures les plus chaudes et ne pas le forcer à de longues promenades. Tout comme les hommes, il faut éviter les efforts en pleine canicule.
Les animaux fatigués vont naturellement compenser par des très longues périodes de sommeil. Ils vont choisir des sols “frais” comme le carrelage, et des lieux à courant d’air. Ils apprécieront aussi la climatisation mais veillez à ne pas les laisser sous le flux direct.

Chat qui boit au robinet

Pour les chats, vous pouvez les laisser marcher dans un lavabo avec un filet d’eau. Il y trouvera une source de fraicheur importante.

Et bien sûr, on ne laisse pas son chien dans une voiture !