Canicule, records de température battus
Ce jeudi 25 juillet, la France à battu des records de chaleur.
Les températures ont largement dépassé les 40 degrés
20 départements avaient été classé en alerte Rouge et 60 en orange ce qui représente plus des 2 tiers de la population française selon la Direction générale de la Santé
Paris à battu son record absolu avec 42,6 °C. Le précédent record datait de 1947 avec 40,4°
Le record français de cette journée à été enregistré à Saint Maur en Ile de France avec 43,6° !
Le nord de la France n’à pas été épargné avec 41,5 à Lille par exemple et 41 à Dieppe, 41,7 à Amiens ou à Bourges, 41,3 à Rouen, 41,1 au Mans 41,6 à Auxerre etc… autant de villes et départements qui n’avaient jamais connu si fortes températures.
Ces températures faisaient suite à la nuit la plus chaude enregistrée en France.
Fort heureusement, les températures devraient baisser voir chuter dans la journée de vendredi et samedi, avec des différences allant jusqu’à 20 degrés de moins !
Impact sur la santé
Cette alerte rouge canicule, déjà activée en juin, est une première pour les régions du Nord de la France, touchant une population bien moins habituée à lutter contre cette persistance des hautes températures, de jour comme de nuit.
Les hôpitaux de Paris signalent que lors des ces journées records, une forte “augmentation des appels pour pathologies en lien avec la chaleur, une augmentation des secours et des hospitalisations de patients âgés”.
Mais, comme le rappelle Agnès Buzyn, personne n’est à l’abri lors de ces épisodes caniculaires. Certes il existe des publics à risques ( jeunes enfants, personnes âgées, personnes malades) mais les mesures de prudence sont les mêmes pour tous.
La recrudescence d’accidents liés à la chaleur inquiète beaucoup les autorités. Les noyades et les malaises par hydrocution sont en fortes augmentations ces dernières semaines.
Il convient donc de rester prudent en toute circonstance, d’éviter les efforts inutiles, de remettre les pratiques sportives ( la dégringolade des températures attendue va aider à reprendre les entraînements) mais aussi de veiller à tous les lieux publics ou privés où la baignade est un moyen de se rafraîchir
La sécheresse menace
Autre effet très préoccupant de ce changement climatique et des successions de très fortes chaleurs, l’impact sur la nature bien évidement et les risques d’incendie toujours très important. Mais aussi la sécheresse qui touche les terres agricoles et impacte très fortement les futures récoltes et les différents élevages.
Les mesures de circulation alternée
Lors de très fortes chaleurs, les pics de pollution accompagnent systématiquement les dangers pour la population des grandes villes. Les mesures de circulations différenciée sont alors mise en place dans les agglomérations comme Paris, Lyon. Ces mesures seront levées dès demain, mais le régime des vignettes Crit’Air reste de mise