Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Route du Rhum Classe 50

Dans quelques jours, Saint Malo va de nouveau s’agiter pour l’une des courses transatlantiques les plus populaires qui soit : La Route du Rhum.
C’est en effet le 24 octobre que le village officiel de la Course s’ouvrira sur les quais de la cité Malouine, entre le bassin Dugauy Trouin et le bassin Vauban.
Quand à la course en elle même, elle débutera normalement le 4 novembre à 14 heures.

La Route du Rhum 2018, anniversaire et records

Route du Rhum 2018

Cette édition 2018 s’annonce déjà comme un cru exceptionnel. Pour célébrer les 40 ans de la transatlantique la plus populaire, ce sont pas moins de 124 skippers et leurs bateaux qui sont attendus sur la ligne, ce qui en soit est déjà un record incroyable. Jamais la course n’aura compté autant de qualifiés près à en découdre sur la route de la Guadeloupe. Pour l’édition de 2014, ils étaient 91 voiliers, ce qui semblait déjà être un nombre impressionnant !

L’autre record attendu, c’est celui du temps pour traverser l’Atlantique. Actuellement détenu par Loïck Peyron en 2014, bouclant les 3542 miles en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes à bord de son trimaran Banque Populaire ( le précédent record était détenu par Lionel Lemonchois pour 4 heures de plus).
Cette année, on attend beaucoup des monstres des mers que sont les multicoques de la classe ” Ultime” et des 6 catégories représentées

Des formules 1 des mers

La tradition de la Route du Rhume s’est écrite depuis 40 ans avec des voiliers au long cours. Ainsi les monocoques en Class 40 et Rhum Moncoques ( mini 39 pieds) seront comme à chaque fois les plus représentés. La classe Rhum Multicoques ( 39 pieds mini aussi) vient compléter cette masse.
Bien évidement, les plus spectaculaires se trouvent dans les 3 autres classes, les plus médiatiques aussi.
La classe ultime regroupe les maxi catamarans de 60 pieds et plus. Ces véritables formule 1 seront les chasseuses de record skippée par les stars du monde de la voile.
Les Multi 50 sont aussi des multicoques mais tous de la même taille ( 50 pieds, pour une classe à part)
Enfin, les IMOCA seront sans doute très vus eux aussi. Ils s’agit de mega monocoques dont certains seront sur foil, pour des images très spectaculaires.

Des skippers de légende

Le palmarès de la Route du Rhum Destination Guadeloupe compte de très grand noms comme
Pour cette 11 eme édition, la liste des prétendants de renom est encore plus impressionnantes.
Thomas Coville, Armel Le Cleac’h, Sébastein Josse, Francis Joyon, François Gabart, Vincent Riou, Alex Thomson, Yann Elies…
Les femmes ne sont pas en reste avec Sam Davies, Alexia Barrier, Isabelle Joschke en Imoca. Elles seront sur les traces de Florence Arthaud, vainqueur en 1990 !
A noter parmi ces noms celui de Jean Galfione. L’ancien champion Olympique de saut à la perche est aussi un marin passionné, il participera à la Course du Rhum sur un Multi 40.

Le parcours, la tradition

Comme le nom l’indique, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe arrivera dans les Antilles françaises et plus précisément à Pointe-à-Pitre, préfecture de la Guadeloupe.
Au départ de Saint Malo, le tracé reprend les 3542 miles nautiques de la route mythique des alizés, entre la cité des corsaires et la production de rhum.
Cette course est née en 1978, dans un esprit de grande liberté. Tous les voiliers étaient acceptés, barré en solitaire par des skippers passionnés. C’est sans doute cette dualité entre liberté et incarnation du marin qui rend cette course si populaire et draine autant de monde sur les quais que sur les bateaux.
Rendez vous début novembre pour suivre ensemble l’une des plus belles courses de voiles au monde.

 

Plus d’infos sur le très riche officiel https://www.routedurhum.com/fr