Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici

La ville de La Rochelle accueille du 26 septembre au 1er octobre 2018 le célèbre salon nautique du Grand Pavois.

Un salon pour passionnés

Le Grand Pavois La Rochelle est aujourd’hui l’une des dates importantes dans l’agenda des amateurs de voiliers ou de bateaux à moteurs. Il fait parti des salons nautiques à flot les plus importants et influents en Europe. Sa longévité ( la première édition date de 1973) et la reconnaissance des passionnés de nautisme ont fait de cet événement LA date à ne pas manquer à la rentrée sur la côte Atlantique.
Et le succès est chaque année au rendez vous avec plus de 80 000 visiteurs sur les 6 jours qui découvrent près de 800 exposants répartis sur les 100 000 m² d’exposition !
Si le public répond présent c’est aussi parce que les plus grandes marques sont elles aussi présentes sur le Grand Pavois pour y exposer “dans l’eau” et donc en conditions leurs plus belles unités.
Le salon est devenu tellement important pour les grands chantiers que certains d’entre eux réservent la “première” de leurs nouveautés à la ville de La Rochelle.

Toutes les plus grandes marques

Cette année encore le salon devrait accueillir 750 bateaux dont 300 seront sur l’eau répartis sur les 3 kilomètres de ponton installés.
Et vue la renommée internationale du Grand Pavois, les exposants étrangers sont eux aussi très nombreux. La direction annonce cette année 35 pays représentés sur place.
Mais localisation en France oblige, ce sont toujours les constructeurs nationaux qui attirent le plus grand nombres de visiteurs venus pour découvrir les nouveautés ou se renseigner dans l’optique d’un achat.
Car le Grand Pavois à la particularité de réunir aussi pas mal de vrais passionnés en quête d’un prochain bateau. A la sortie de la saison estivale, c’est bien souvent le moment choisi pour s’engager dans un nouveau challenge avec un bateau différent.
On retrouvera donc bien sûr les plus grands chantiers français dont le leader mondial dans l’univers de Multicoques la marque de catamarans Lagoon comme les superbes bateaux des chantiers Beneteau, Fountaine Pajot, Jeanneau etc…

Grand Pavois 2018

Eric Tabarly - Grand Pavois

Le Grand Pavois, c’est aussi l’occasion de découvrir des toutes petites marques, des nouveaux arrivants dans le monde des semi rigide, des bateaux électriques, des solutions innovantes dans le traitement des déchets en mer ou des produits astucieux rendant la vie des marins plus simples.
On y parle aussi sports nautiques avec un film sur le kitesurf, un encouragement pour un enfant du pays Antoine Albeau qui tentera dans quelques jours de remporter un 25 eme titre mondial en windsurf à Sylt en Allemagne, mais aussi et surtout on parlera du prochain départ de la Route du Rhum depuis Saint Malo vers la Guadeloupe.

C’est aussi un salon où l’on profite des excellents produits de la Charente Maritime ( avec modération n’est ce pas ?) Cette année, le Grand Pavois rend hommage à Eric Tabarly avec la projection du film « Tabarly, coureurs d’Océans » au Musée Maritime de la Rochelle et la présence de Pen Duick III, goélette de 17 m lancée en 1967 et bateau le plus titré !
La destination vedette sera cette année Madagascar.

Revoir l’édition 2017

Plus d’informations : http://www.grand-pavois.com/
Crédit photos : Jean-Michel Rieupeyrout / Gilles Delacuvellerie / GPO 2017

Grand Pavois
Grand Pavois – Photo Twitter Grand Pavois