Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les soldes d’hiver 2023

Après les fêtes de fin d’année, les consommateurs restreignent leurs achats dans l’attente des soldes.
Même si, dès les premiers jours de janvier, quelques marques et grandes enseignes ont communiqué sur des opérations de promotion comme les « ventes privées » ou autres  » promotions spéciales membres », la loi ne permet pas de parler de soldes en dehors des dates fixées.

Les dates des soldes d’hiver 2023

Ces en effet la loi qui fixe les dates officielles des soldes partout sur le territoire français.
Ainsi, la période de soldes d’hiver 2023 se déroulera du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023 inclus.
Cela concerne l’immense majorité des départements de métropole, mais il existe quelques exceptions historiques et culturelles.

Les départements avec des dates spécifiques

Ainsi, dans l’est de la France, les consommateurs des départements de la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges ont vu les soldes commencer dès le 2 janvier 2023, pour s’achever le 29 janvier 2023.
Les territoires ultra marins des Antilles possèdent aussi des dates très variables. Ainsi les soldes en Guadeloupe se déroulent du 7 janvier au 3 février alors que les soldes à Saint Martin et Saint Barthélemy ne pourront avoir lieu que du 6 mai au 2 juin 2023 ! Les commerces de la Réunion, dans l’Océan Indien, pourront afficher des prix en soldes du 4 février au 3 mars 2023, mais il s’agira là-bas des soldes d’été !

La dates des soldes sur internet

Les commerces en ligne et tous les sites internet marchands sont soumis aux mêmes dates que les territoires métropolitains, quelques soit le lieu de l’entreprise. Cela peut poser quelques soucis de concordance pour des sites de e-commerce basés dans l’est de la France ou dans les DOM-TOM.