Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Levée des restrictions sanitaires, les annonces du 1er ministre

Le Premier ministre Jean Castex a présenté ce jeudi le calendrier de levée progressive des restrictions mise en place actuellement pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Accompagné du ministre de la santé Olivier Veran, ils ont détaillé les différentes étapes entre le 24 janvier et la mi février.

Le passe vaccinal dès le lundi 24 janvier

Ce jeudi 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse spécifique sur le calendrier des levées des restrictions sanitaires en France face à l’épidémie de Covid-19 . En effet, cette interview s’est portée spécifiquement sur le programme précis et détaillé des levées progressives des dernières restrictions de la crise sanitaire du coronavirus. Au premier abord, le Premier ministre a tenu à rappeler que la 5e vague exceptionnelle du COVID-19 n’a pas pris fin. Cependant, elle n’a pas eu assez d’incidents contrairement aux vagues précédentes. D’après les bilans réalisés depuis une semaine, le nombre de malades en réanimation a diminué considérablement, a évoqué le Premier ministre. De plus, cette baisse se prolongera dans la mesure où le variant delta sera toujours en décrue. En parallèle, la vague de contamination provoquée par le variant Omicron a commencé par faire son apparition dans les régions où a été enregistré ce dernier pour la première fois, ajoute le Premier ministre. Cependant, la grande majorité des restrictions seront donc levées et vont couvrir le mois de février.

À partir du lundi 24 janvier, le pass vaccinal sera obligatoire pour tous les Français ayant plus de 16 ans, dans l’attente de la validation par Le Conseil constitutionnel. D’après les propos tenus par le Premier ministre Jean Castex ce jeudi soir 20 janvier, cette décision peut être suspendue dans les prochaines semaines si et seulement si le nombre de contaminés diminue considérablement.

De plus, il évoque le rappel de vaccin contre le COVID-19 à tous les enfants de 12 à 17 ans. Ce communiqué émanant du gouvernement sera rendu public à partir du lundi 24 janvier. En effet, l’ouverture du rappel est spécifiquement destinée aux enfants atteints de pathologie chronique. Jean Castex évoque également que le gouvernement étendra cette possibilité de rappel vaccinal pour tous à partir de lundi. Cependant, il spécifie que personne ne sera obligé à se faire vacciner.

Par ailleurs, le Premier ministre évoque également que le gouvernement multipliera le nombre de lieux où les enfants pourront recevoir leur vaccin. Ceci facilitera au maximum la vaccination de ces derniers. D’après les propos tenus par le Premier ministre, même les pharmacies seront incluses dans les lieux de vaccination pour les enfants.

Que se passera-t-il à partir du 2 février ?

Conformément aux propos tenus par le Premier ministre français le jeudi soir 20 janvier, il faut noter que les jauges ne seront plus obligatoires dans les lieux accueillant du public assis à partir du 2 février. Cependant, chaque citoyen doit impérativement porter le masque. De même, les grands rassemblements se limiteront à 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur.

Toujours dans son discours sur les levées de restrictions liées à la COVID-19, le Premier ministre Jean Castex spécifie que le télétravail qui était obligatoire pour un minimum de 3 jours par semaine sera levé. Cependant, le gouvernement conseille toujours d’opter pour cette pratique afin de limiter au maximum les contacts. Par la même occasion, le 2e homme du gouvernement français informe qu’à partir du 2 février, le port du masque en extérieur sera levé.

Quel est le programme à partir du 16 février ?

Prime abord, il faut rappeler que les discothèques étaient fermées depuis le 10 décembre. Cette décision a été prise par le gouvernement, car elles sont considérées comme des endroits propices aux contaminations du COVID-19. Cependant, ce jeudi soir 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a spécifié que les discothèques pourront rouvrir leur porte. De même, les concerts debout reprendront à cette même date.

Toujours dans les propos du Premier ministre, il faut noter que la consommation de goût sera à nouveau autorisée dans les bars. Il s’agit précisément d’une pratique interdite depuis le 3 janvier. De plus, la consommation sera à nouveau autorisée dans les stades, les transports et aussi les cinémas.

Par ailleurs, les lieux confinés et souvent mal ventilés représentant 30 000 emplois directs dans les régions de France avaient déjà connu une fermeture de 16 mois, avant de rouvrir sous condition le 9 juillet 2021. Le ministre de la Santé Olivier Véran spécifie à ce niveau que le gouvernement n’avait pas prévu de rendre obligatoire la présentation d’un test négatif à l’entrée. Compte tenu de ses propos, le Premier ministre a répondu par le fait que la loi leur permet d’agir ainsi. Il a même spécifié que le gouvernement n’avait pas l’ambition d’arriver à ce niveau.