Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Noël Le Graët et la polémique autour de ses propos sur Zinédine Zidane: voici ce qu’il faut savoir

Suite aux récentes déclarations très controversées du président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët au sujet de Zinedine Zidane, les réactions s’enchainent dans le monde du football mais aussi des les sphères politiques et fédérales.
Voici ce qu’il faut savoir ce mardi 10 janvier sur ce nouveau scandale qui entoure le président de la FFF et les réactions des autorités et des personnalités publiques.

Qu’est-ce qui a provoqué la polémique entourant Noël Le Graët et ses propos sur Zinédine Zidane?

Noël Le Graët, président de la FFF (Fédération française de football) depuis 2011, revient une fois de plus au centre des débats après des déclarations controversées qu’il a faites dans l’émission “L’Équipe du dimanche” sur la chaîne RMC. Dans cette interview, Le Graët a comparé l’ancien entraîneur de l’équipe de France Zinédine Zidane à l’actuel joueur Kylian Mbappé. En effet, il a qualifié Zidane de « très grande légende », tandis que Mbappé était selon lui une sorte « petit footballeur » par rapport à Zidane. De plus, Le Graët a nié le respect que ce dernier méritait et s’est finalement excusé pour ses propos : « Ce ne fut pas intentionnel, je n’allais pas […], je voulais juste dire que Zidane avait fait des choses incomparables […] Je veux bien retirer mes paroles ».

Quelle est l’opinion publique à ce sujet?

Cette affaire a pris une tournure internationale et certains dirigeants politiques ont interpellés Noël Le Graët sur son manque flagrant de respect envers Zinédine Zidane. Didier Deschamps, le sélectionneur actuel de l’Équipe de France et ancien entraîneur de Zinédine Zidane aux Real Madrid, a également validés les critiques adressés à Noël Le Graët. De son côté, le ministre des sports Amelie Oudin-Castera s’est montrée ferme à l’encontre du président de la FFF: «Il y a une erreur qu’il faut reconnaitre. Nous disons assez facilement des excuses pour nous tromper sur un nom ou un mot mais on ne peut pas prendre à la légère le respect que nous devons aux femmes et aux hommes qui font notre sport».

Comment le conflit peut-il être résolu ?

Certains se demandent si Noël Le Graët peut réellement conserver son poste au sein de la FFF. Certaines sources relaient que le comité exécutif discutera du sujet en remplacement ou non du président durant sa prochaine réunion prée le 10 janvier 2021.

Quelles mesures pourraient être prises pour éviter une telle situation dans le futur ?

Selon certains, les responsables de la Fédération Française de Football devraient appliquer des règles strictes afin d’éviter toutes sortes de polémiques et autres scandales liés à leurs dirigeants. Des mesures doivent être prises afin de maintenir une certaine politique de respect envers ses joueurs et entraîneurs, sans compromettre la liberté d’expression.