Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le gouvernement Castex 1 connu

Après les élections municipales puis la démission du gouvernement d’Edouard Philippe, le nouveau premier ministre Jean Castex était attendu sur la composition de son équipe.

Les remaniements de mi mandat sont bien souvent des jeux de chaise musicales et des réajustements politiques en prévision des prochaines échéances électorales. Entre volonté de satisfaire l’ensemble des courants politiques de sa majorité et orienter le gouvernement pour passer sans trop d’encombres les prochaines semaines critiques, la liste du président Emmanuel Macron et son nouveau premier ministre était très attendue.

Le gouvernement en chiffre

Tout d’abord il est à noter que l’ensemble des noms n’est pas encore connus.
A ce jour, le gouvernement compte 31 membres et le premier ministre.
La parité est respectée avec une légère majorité de femme.
La moyenne d’âge est de 52 ans, les plus âgés étant Mme Bachelot et Mr Le Drian, le plus jeune étant Sébastien Lecornu, Ministre des outre mer à 34 ans ( il était ministre des Collectivités territoriales ).
Quand à la couleur politique, les membres de LREM sont un peu plus nombreux, mais plutôt issus des partis de droite.

Quelques surprises de taille !

On s’attendait à de nouveaux visages dans ce gouvernement, tant le président Macron a montré son envie d’ouverture politique mais aussi sa volonté d’intégrer des personnages de la société civile.
La nomination de Mr Eric Dupont-Moretti en tant que Ministre de la Justice est tout de même une immense surprise que très peu ( aucun?) observateurs de la vie politique française n’avait vu venir. La star du barreau, considéré par certains comme le “roi de l’acquittement” devient donc Garde des Sceaux à la place de Mme Nicole Belloubet

Autre surprise de taille, le retour en politique de Mme Roselyne Bachelot. L’ex ministre de la santé et ministre des sports , reconvertie dans un rôle de présentatrice télé, fait un comeback inattendu au poste de Ministre de la Culture !

Parmi les nouvelles arrivées plutôt attendu, Mme Barbara Pompili prend la t^te du ministère de la Transition écologique avec sans doute des fonctions plus larges. Elle est annoncée comme la numéro 3 dans l’organigramme du gouvernement, répondant ainsi à la vague verte et aux attentes des français pour la prise en compte des questions environnementales. Mme Pommpili fait partie des ex ministres de gauche considérée comme une fidèle du président Macron

Des mouvements

Le plus gros changement de portefeuille est celui de Mr Gérald Darmanin qui à 37 ans hérite du Ministère de l’Intérieur. Il remplace le fidèle soldat Christophe Castaner qui n’a pas résister aux innombrables critiques dont il faisait l’objet depuis des mois. Mr Darmanin récupère ainsi un poste clé pour les semaines à venir.

D’autres ministres sont conservés mais changent de fonctions comme Elisabeth Borne à la transition écologique, Julien Denormandie passant de la ville à l’Agriculture, Marlène Schiappa devenue ministre déléguée en charge de la citoyenneté, Franck Riester au Commerce extérieur etc.

Des confirmations

Enfin, il y a des postes stables, confirmant des rôles politiques forts à des postes clés.
Jean Yves le Drian est ainsi confirmé à l’Europe et aux affaires Etrangères, lui qui est ministre depuis 8 ans ( sous François Hollande puis Emmanuel Macron).
Bruno Le Maire conserve le ministère de l’économie, Finances auxquelles s’ajoute la relance.
Olivier Veran reste ministre de la Santé et des Solidarités, Florence Parly conserve la tête des armées et Jean Michel Blanquer l’éducation nationale.

Pour plus d’informations