Masque obligatoire à Paris à partir du 28 août
Après Toulouse et Marseille, et en attendant Bordeaux, la ville de Paris vient de rendre obligatoire le port du masque dans l’ensemble des arrondissements de la ville et la petit couronne. Cette mesure sera effective dès le vendredi 28 août.
Endiguer la propagation du virus à la rentrée
Face aux chiffres de la propagation du coronavirus, jugé très préoccupants, les autorités de la ville de Paris ont décidé ce jeudi de passer l’ensemble de l’agglomération sous l’obligation du port du masque dans l’espace public.
C’est le premier ministre Jean Castex qui l’a annoncé ce jeudi en conférence de presse accompagné du préfet de Police de Paris.
Fini donc les zones obligatoires et les zones non concernées, le port du masque est maintenant systématique pour toutes personnes âgées de plus de 11 ans, dans toutes les rues de la capitale pour « les piétons mais aussi les cyclistes, les deux roues, les trottinettes et tout engins de mobilité personnels ».
Les 3 départements de la Petite Couronne, c’est à dire la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne sont aussi concernés par cette mesure restrictive.
Durcissement, information et contraventions.
La dégradation de la situation sanitaire et la crainte d’une propagation accélérée sont à l’origine de ce durcissement de la situation. La circulation active du virus est évidente, la crainte d’une deuxième vague dès la rentrée est maintenant presque une évidence.
Dans un premier temps, les agents à Paris feront de l’information, afin d’expliquer aux passants la nécessité de porter le masque en permanence et la nouvelle obligation. Cette phase informative pourra durer quelques jours, le temps de bien
Dans une deuxieme temps, la loi prévoit l’application d’amendes de 135 € pour non respecter du port du masque dans l’espace public. Cette amende sera au discernement de la police, qui devra tenir compte de la situation au moment de l’infraction constatée. En effet, une zone de floue concernant les moments de restauration, d’hydratation ou la consommation de cigarette, de fait incompatible avec le port permanent du masque.
Par ailleurs, cette obligation ne s’applique pas aux cyclistes et aux personnes pratiquant une activité physique comme la course à pieds, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.
Ville de Paris ( Paris.fr)
Mise à jour 28/08/20 : cette mesure ne concerne finalement pas les cyclistes ni les pratiquants d’une activité sportive comme le running.
Pour l’instant, aucune mesure restrictive n’a été prise à l’encontre des établissements de restaurations, bars et commerces de nuit. A la différence de des obligations à Marseille, les heures d’ouverture ne sont pas réduites par l’arrêté.
Au contraire, les restaurateurs parisiens ont obtenu la possibilité de conserver l’extension des terrasses jusqu’au mois de juin 2021.