Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
La fin du masque en extérieur et du couvre-feu à 23 heures annoncés par Jean Castex

Le premier ministre s’est exprimé en fin de journée ce mercredi à l’issue d’un conseil des ministres, pour annoncer la fin anticipée du port du masque en extérieur, et du couvre-feu.

La fin du couvre-feu en France

Jean Castex a annoncé hier soir a fin du couvre-feu en France dès le dimanche 20 juin, soit 10 jours avant ce qui était initialement prévu. Selon le calendrier de déconfinement établi par le gouvernement, le couvre-feu devait être levé le 30 juin.

Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire

Le premier ministre a annoncé que le port du masque en extérieur ne serait plus obligatoire à compter d’aujourd’hui, soit le jeudi 17 juin. Le port du masque restera cependant en rigueur dans certaines situations de promiscuité, comme les regroupements, les files d’attentes, le marché… Le masque ne sera également plus obligatoire dans les cours d’école, après un avis favorable de la Haute Autorité de Santé.

Le protocole sanitaire toutefois maintenu

La fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu ont été permis grâce à la situation sanitaire qui s’est améliorée plus vite qu’envisagée, comme l’a déclaré le premier ministre Jean Castex lors d’un point de presse le 16 juin. Une attention particulière est néanmoins portée sur le virus Delta, venant d’Inde, qui progresse en France, avec des contrôles renforcés aux frontières, dans les ports et dans les aéroports. Cependant, le reste du protocole sanitaire reste de rigueur, notamment pour les lieux publics et la fête de la musique le 21 juin, ainsi que pour tout autre événement jusqu’au 30 juin. Les concerts de la fête de la musique devront donc êtres organisés en extérieur et les participants devront respecter les gestes barrières.

Un objectif pour la vaccination contre le Covid-19

Jean Castex a annoncé les objectifs du gouvernement concernant la vaccination. Le premier ministre prévoit que 35 millions de français et de françaises soient vaccinées contre le Covid-19 d’ici la fin de l’été. Selon les chiffres officiels, 30,7 millions de personnes ont déjà reçus une injection de vaccin (soit 58,6% de la population majeure), et 16,5 millions de personnes ont été complètement vaccinées.