Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Marseille, port du masque obligatoire partout et soirées limitées

La ville de Marseille connaît actuellement un taux de propagation du virus très élevé, bien au delà des moyennes nationales. Les campagnes de test massives montrent une circulation alarmantes du virus et ont amené les autorités locales et préfectorales à réagir de façon drastiques.
En effet, le département des Bouches-du-Rhône connait un taux d’incidence du virus de 131 cas pour 100 000 habitants ce qui est très au dessus du taux national et très proche du seuil critique annoncé en sortie de confinement ( 150/100 000). Ces mesures contraignantes sont donc prise pour endiguer l’augmentation jugée “préoccupante” selon le communiqué de la préfecture.

Port du masque obligatoire partout dans Marseille

Alors que le port du masque était obligatoire dans quelques rues très fréquentées de la cité phocéenne depuis le 8 août comme la Canebière, le Vieux Port, l’Espace Borrely, le Panier et la Joliette…, cette mesure vient d’être étendue à l’ensemble de la ville sans distinction.
C’est ce que vient d’annoncer le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Christophe Mirmand ce mardi 25 août dans un plan de renforcement des mesures de lutte contre le virus.

Le port du masque est donc désormais obligatoire dans les 16 arrondissements de la deuxième ville de France pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans.

Les autorités préviennent que les premiers jours seront plutôt “informatifs” et compréhensifs face aux personnes ne portant pas le masque. Mais les contrevenants seront ensuite verbalisés de l’amende forfaitaire de 135 euros !

Fermeture des bars et restaurants à 23 heures

L’autre mesure forte frappe les établissements qui maintenaient leurs portes ouvertes une partie de la nuit. L’arrêté préfectoral annonce qu’à partir de ce mercredi 26 août, les bars et restaurants devront fermer leurs portes de 23 heures à 6 heures du matin. Cette mesure concerne l’ensemble du département des Bouches du Rhône et pas uniquement la ville de Marseille.

Les professionnels de l’hôtellerie restauration regrettent bien sûr cette décision, même si certains reconnaissent qu’ils craignaient des mesures plus restrictives. Nombreux sont ceux qui auraient souhaité un aménagement avec une fermeture à minuit au lieu de 23 heures, permettant ainsi un deuxième service à partir de 21h30 ou 22 heures, sans avoir à presser les éventuels clients.
De même pour les bars et glaciers qui auraient voulu profiter encore un peu de la météo des longues soirées estivales et de la fréquentation touristique exceptionnelle cette année à Marseille.