Obsolescence programmée, la durée de vie des lave-linge en régression
C’est un rapport de plus qui alerte les consommateur ce lundi 23 septembre.
Produit par l’association HOP ( Halte Obsolescence Programmée) et la Start Up Murphy spécialisée dans la réparation, cette étude démontre que la durée de vie des appareils électro-ménagers et plus particulièrement des lave-linge a baissé de 30 % ces dernières années.
Alors que l’on considérait la date de renouvellement d’un tel appareil était de l’ordre de 10 à 15 ans, elle a drastiquement chuté pour dépasser difficilement les 7 ans, soit au moins 30% de moins.
Et cela impacte bien sûr le porte monnaie des foyers dont près de 97% sont équipés d’un lave line
Petites pannes mais grands effets
La startup Murphy a recensé l’ensemble des pannes sur lesquelles elle est intervenue, et montré que certaines pannes deviennent de plus en plus récurrentes, comme le fameux hublot qui ne ferme plus, les joints qui laissent les fuites s’étendre ou encore la carte électronique hors d’usage.
Autant de « petites » pannes dont le prix des pièces de remplacement à lui aussi largement augmenté, rendant les réparations moins rentables qu’un remplacement.
Pire, le rapport cite deux marques principalement qui rendraient les réparations tout simplement impossible.
Indice de réparabilité
De nombreuses associations réclament aujourd’hui une action gouvernementale et la mise en place d’un indice de réparabilité obligatoire afin d’informer les consommateurs au moment de l’achat au même titre que les notions de consommations énergétiques.
Consulter le rapport : https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2019/09/Rapport-lave-linge-final.pdf