Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Pourquoi séparer votre patrimoine personnel et professionnel ?

Entrepreneur ou simple salarié ? Pour réussir, il est primordial de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. La même règle s’applique à votre patrimoine personnel et professionnel. Pourquoi séparer votre patrimoine personnel et professionnel ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Et si vous ouvriez un compte bancaire professionnel ?

La création d’un compte bancaire professionnel constitue une étape importante lors du lancement d’une nouvelle entreprise. Cela ne prend que quelques minutes puisqu’il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne en quelques clics seulement. Cependant, il vous faudra choisir le bon prestataire.

Trouver la bonne banque

Trouver la bonne banque peut être un véritable défi lorsqu’il y a autant d’options. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix :

  • les coûts,
  • la praticité,
  • les services,
  • la réputation.
séparation patrimoine

Choisir le meilleur compte et rassembler les documents requis

Simple compte courant, compte courant, compte épargne… Ce ne sont pas les choix qui manquent. L’astuce est d’adapter votre choix en fonction de vos réels besoins. Il faudra également déterminer si vous souhaitez avoir un chèque et/ou une carte. Les documents varient légèrement d’une institution financière à une autre. Pour ne pas perdre du temps, renseignez-vous à l’avance auprès de la banque ou sur son site web.

Ouvrir un compte et faire un premier dépôt

La plupart des banques vous donnent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire professionnel en personne dans une succursale ou en ligne. Une fois le compte professionnel ouvert, il faudra y déposer des fonds. C’est seulement après que vous pourrez utiliser votre compte.

Séparation du patrimoine personnel et professionnel : quels avantages ?

La séparation du patrimoine personnel et professionnel par la création d’un compte bancaire différent présente quelques avantages.

Suivez facilement la trésorerie de votre entreprise

La séparation des finances de votre entreprise de vos finances personnelles peut vous aider à avoir une idée globale des flux de trésorerie de votre entreprise. Il est en effet plus facile de gérer votre bilan lorsque vous n’avez qu’un seul relevé de compte d’entreprise à consulter. Cela peut également vous aider à mieux comprendre comment se porte votre entreprise à un moment donné et à prévoir vos flux de trésorerie futurs.

Protégez vos actifs de la responsabilité légale

Garder les actifs de votre entreprise séparés de vos finances personnelles permet de protéger vos actifs en cas de poursuites judiciaires. Personne ne souhaite penser aux moments difficiles qui pourraient frapper son entreprise, comme la nécessité de la dissoudre ou de s’empêtrer dans des problèmes juridiques. Si cela se produit, il est important que vos biens personnels dûment gagnés soient en sécurité afin que vous puissiez récupérer rapidement.

Établissez l’image et la crédibilité de l’entreprise

Un compte d’entreprise distinct confère à votre entreprise une apparence plus établie et réputée. C’est particulièrement le cas lorsque le nom de votre entreprise apparaît sur les factures et les cartes de crédit. Vous pouvez d’ailleurs demander une carte de crédit professionnelle avec le nom de votre entreprise.