Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
L’étude de la RTE sur le futur des énergies en France en 2050

Le gestionnaire national du réseau de transport d’électricité (RTE) a publié ce lundi 25 octobre une étude visant à définir l’avenir du système énergique en France d’ici 2050. Il s’attache notamment à définir des scénarios, dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dans 30 ans.

L’étude du RTE sur l’avenir énergétique en France

Lancé en 2019, à la demande du gouvernement, l’étude intitulée « Futurs énergétiques 2050 » dresse 6 scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 30 ans, et donc, de lutter contre le dérèglement climatique. Pour la future production du pays, les diverses options passent de 100% d’énergie renouvelables, à une autre avec 50% de nucléaire. Pour chaque scénario, la RTE, tenue principalement par EDF et la Caisse des dépôts, décrit les conditions de mise en place, le coût, ainsi que l’impact estimé sur l’environnement. Outre le rapport de près de 600 pages déjà réalisé, les résultats complets des modélisations est attendu en 2022.

Étude du futur des énergies en France et élections présidentielles

Publiée à seulement 6 mois de la future élection présidentielle en France, cette étude devrait être un point capital dans le débat politique. En effet, le contexte énergétique en France est assez particulier, les parcs nucléaires vieillissent, ce qui entraine un choix important : faut-il remplacer les réacteurs en fin de vie, ou miser sur le développement d’énergies renouvelables ? Si de nombreux candidats ont déjà été clair sur leur décision, Emmanuel Macron devrait quant à lui prendre position dans les semaines à venir.

Quel sera le futur énergétique de la France en 2050 ?

Un constat est flagrant dans cette étude menée par la RTE : si la France veut réduire son empreinte carbone, elle consommera plus d’électricité d’ici 2050. En effet, être neutre en carbone signifie privilégier l’électrisation des usages (transport, chauffage ou industrie), au détriment du pétrole ou du gaz naturel. En plein débat sur le pouvoir d’achat des français, la RTE conclut également que le système électrique et la neutralité carbone peuvent être atteints à coût maitrisable, qui se traduira par une augmentation de 15% des coûts de l’électricité, mais avec, en contrepartie, la fin des dépenses d’énergie fossiles pour faire le plein de la voiture par exemple.