Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici

Il est malheureusement indispensable de nos jours de protéger ses locaux qu’il s’agisse de son lieu de travail ou de sa maison. En effet, les effractions sont de plus en plus fréquentes et plus encore pendant l’été, c’est pourquoi il est nécessaire de se prémunir de ce type de mésaventures au mieux. À cette fin la télésurveillance est l’un des moyens les plus fiables que l’on puisse installer c’est pourquoi de nombreuses entreprises, mais aussi des particuliers ont fait le choix de ce type de dispositif afin d’assurer la sécurité de leurs biens.

Le fonctionnement de la télésurveillance

Bien que ce soit l’un des systèmes les plus présents et les plus performants dans le domaine de la sécurité, force est de constater que la télésurveillance reste méconnue par le grand public aussi il convient d’en expliciter et d’en détailler le fonctionnement. Un dispositif de télésurveillance se fonde sur plusieurs éléments techniques que sont les alarmes, les caméras, un serveur et un centre de télésurveillance. En cas de déclenchement de l’alarme, un signal est envoyé au centre de télésurveillance pour signaler la présence d’une situation inhabituelle. Dès lors, un technicien va intervenir afin d’accéder aux images et vérifier s’il y a effectivement une personne dans le bâtiment surveillé. Si tel est le cas, le technicien demandera alors une identification qui pourra être réalisée à l’aide d’un mot de passe. Si l’identification échoue, alors le technicien pourra dépêcher un agent de sécurité sur les lieux et mettre en place un gardiennage du site puis avertira le propriétaire de l’alarme de l’intrusion et de la procédure mise en place. Ce dispositif pour le moins efficace offre une véritable réactivité en cas d’intrusion permettant de limiter les risques de vols grâce à l’intervention rapide d’un agent de sécurité.   

Le matériel de télésurveillance et les accessoires complémentaires

La télésurveillance s’est beaucoup développée au cours des dernières années c’est pourquoi les entreprises spécialisées commercialisant ce type de prestations proposent aujourd’hui une large gamme d’accessoires permettant de la mettre en place dans toutes les configurations qu’il s’agisse d’entrepôts, de bureaux, de magasins ou de maisons particulières. Il est ainsi mis à disposition des clients une grande diversité de caméras pour répondre à tous les besoins. Selon les situations, il sera possible d’installer des caméras offrant deux qualités différentes d’images : 720 p (haute définition) ou 1080 p (Full HD). De plus, selon les types de caméras, on peut opter pour une vision diurne ou pour une vision nocturne. De plus, il existe différentes formes de caméras. La plus fréquemment utilisée à l’intérieur des locaux et plus particulièrement au sein des locaux de grande superficie est sans doute la caméra fish-eye. Cette petite caméra très discrète s’installe au plafond et offre une vision à 360°, idéale pour observer l’ensemble de la pièce où elle est posée et ne pas démultiplier le matériel utilisé.

Camera surveillanceD’autres caméras plus adéquates peuvent être proposées pour la surveillance des extérieurs dans le respect de la législation en vigueur quant à la prise d’images sur la voie publique. Ces dernières sont généralement très résistantes et installées dans un angle pour surveiller une zone précise particulièrement sensible. Au niveau des alarmes, divers procédés existent également, il peut s’agir d’alarmes sonores installées dans les points d’entrées et surtout les plus fragiles, mais il est également possible de choisir des détecteurs de mouvements à activer lors de la fermeture des lieux pour signaler tout mouvement en dehors des horaires habituels ou en l’absence des propriétaires. Enfin, un serveur est installé afin de conserver pendant un laps de temps donné les images capturées par les caméras (un mois d’après la législation) ainsi que tout l’historique de la télésurveillance que ce soit son activation, les alarmes déclenchées, les conversations, etc. Toutes ces données sont évidemment mises à disposition du détenteur de l’alarme en cas de besoin. Enfin, le dispositif de télésurveillance peut être complété pour renforcer la sécurité du lieu par de nombreux accessoires supplémentaires comme un coffre-fort, un générateur de brouillard, etc.