Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici

Le recouvrement de créances est un poste chronophage, qui entraîne des conséquences dramatiques pour l’entreprise quand il est mal géré ou que les clients accusent trop de retards de paiement. Alternative aux moyens de recouvrement classiques, des outils digitaux permettent à de nombreuses TPE et PME de garder une trésorerie stable et de gérer un fonds de roulement positif. Focus sur la méthode de recouvrement par le biais des logiciels !

Gérer efficacement ses créances d’entreprise

Pour assurer un recouvrement des délais de paiement abusifs et des mauvais payeurs, les entreprises utilisent régulièrement l’injonction de payer. Il s’agit d’une décision de justice qui présente une valeur exécutoire, mais cette méthode semble être peu performante.

Le créancier plaide pour sa créance devant le tribunal compétent et le débiteur n’est pas soumis à une obligation de comparution… Si le juge tranche en faveur du créancier, il délivrera une ordonnance d’injonction de payer, mais comme le débiteur n’est pas forcément au courant de la condamnation, la cour lui accorde 30 jours supplémentaires à compter du jour où il a eu connaissance de la condamnation. Autant dire que ça peut traîner… Et dans le cas où le débiteur n’a jamais été informé de cette condamnation, la procédure peut être réduite à néant.

recouvrement de créances

Utiliser un logiciel de recouvrement de créances

En utilisant un logiciel de recouvrement des créances, en tant que dirigeant d’une PME, vous bénéficierez d’une réduction de vos délais de paiement. Les logiciels tels que ceux du site https://www.clearnox.com/fr permettent d’effectuer le suivi des encours client, la relance et le paiement de vos créances exclusivement sur le web et à tout moment. De cette manière, vous pouvez envoyer au moment le plus opportun le bon message de relance au client.

L’utilisation de ces logiciels vous permet également de bénéficier d’une visibilité globale et détaillée sur votre encours client. Ils aident également le dirigeant de la TPE ou PME à sécuriser davantage sa trésorerie en assurant un fonds de roulement en positif. Une fois lié à votre logiciel de comptabilité, il réduit considérablement les erreurs humaines liées à la manipulation manuelle des données relatives aux créances en structurant et en automatisant vos procédures de relance client.

Enfin, il améliore votre image par sa performance pour une optimisation de votre relation client.

Comment utiliser un logiciel de gestion de créances ?

Le service de gestion dématérialisée du recouvrement des créances se synchronise automatiquement avec votre logiciel de compatibilité, il ne requiert aucune modification ni ajout de logiciels dans votre entreprise. Une fois installé, le programme présente un tableau de bord très aisé à comprendre.

Vous disposez d’une excellente visibilité pour suivre les mouvements de vos clients de l’échéance des créances aux factures qui ne sont pas encore réglées. Visualisez les factures émises, les factures en cours, les factures réglées ainsi que le montant de la dette du client. Les messages de relance sont envoyés automatiquement et régulièrement aux clients pour éviter l’omission, ce qui dégage du temps à votre équipe comptabilité.

En conséquence, le service recouvre 50% de trésorerie à l’entreprise , ce qui procure un gain de temps considérable ainsi qu’une sécurité comptable bien appréciable.