Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici

L’action s’est déroulée au Portugal le 8 novembre 2017, mais la taille officielle a été homologué ce dimanche 29 avril 2018. Rodrigo Koxa détient officiellement le record de la plus haute vague jamais surfée !

Le surfer brésilien faisait donc parti des équipes en chasse des  » big wave » de l’hiver sur le spot de Nazaré  à Praia de Norte au Portugal. Le 8 novembre dernier, il a pu surfer un monstre que tous les spectateurs ont pu juger comme « massif ». Le jour même la rumeur s’est répandue dans le monde du surf, parlant de la plus grosse vague jamais surfée. Mais il est bien difficile d’être certain sur l’instant.
Les images montraient quand même la taille  » XXL » de la vague.

La ligue mondiale de Surf ( WSL) vient de valider la taille de la vague à 24,38 m.
Pourquoi cette précision ? Les américains mesurent les vagues en pieds. Celle ci a été estimé à 80 pieds ( soit 24,38 m). Il surclasse donc l’ancien record détenu par l’Américain Garrett McNamara en novembre 2011, réalisé sur le même spot de Nazaré, estimée elle à 78 pieds.

A noter que ce genre de vagues ne peuvent être prise qu’en « tow in » c’est à dire en surf tracté.
Le duo formé par le jetski et le surfeur permet de se positionner sur des vagues impossibles à prendre à la rame, mais aussi d’assister le surfeur une fois la vague terminée ou en cas de chute.

Le surfer brésilien à aussi été récompensé lors des Big Wave Awards du trophé  » Quiksilver XXL Biggest wave »

 

Retrouver le récit de la journée du 7 novembre, sur le blog du site de Surf Session