Rugby : la France bat l’Irlande et domine le tournoi des 6 nations
Le XV de France de rugby a remporté ce 14 février son 2eme match du tournoi 2021, en battant l’équipe d’Irlande sur le score de 13 à 15.
Cela faisait 10 ans que les bleus n’avaient plus gagné en Irlande.
Aujourd’hui à Dublin, cette nouvelle génération si prometteuse a montré qu’elle avait définitivement tourné la page des années sombres du rugby français en faisant tomber un XV irlandais pourtant considéré comme l’une des meilleures équipes du moment.
Pourtant, cette victoire a été bien plus difficile que celle remportée contre l’Italie la semaine passée.
Les irlandais ont joué comme ils savent si bien le faire, sans surprise ( un volume incroyable de jeu au pied typique) avec force et défit physique. Ils ont même dominé l’équipe de France qui a su résister et attendre pour exploiter la moindre faille.
C’est d’ailleurs pendant une phase de large domination irlandaise, et en infériorité numérique, que les bleus ont fait exploser la défense adverse pour un essai d’école par le capitaine Charles Ollivon.
L’équipe de France marquera un deuxieme essai par Damian Penaud après la reprise pour mener 15 à 3 !
Mais cet avantage sera de courte durée, les irlandais revenant avec un essai transformé de Kelleher deux minutes à peine après, pour réduire le score à 10 à 15 puis 13 à 15 après une pénalité réussie.
Les buteurs des 2 côtés n’étaient pas en réussite sur ce match, maintenant ainsi l’écart pendant de longue minutes à deux petits points.
Les dernières minutes du match furent alors d’une rare intensité entre irlandais prêt à tout pour passer devant ( une simple pénalité suffisait) et les français soucieux de bien défendre sans commettre de faute pénalisable.
Et ils ont tenus jusqu’au au bout du suspens en récupérant un ballon gratté après la 80eme minute, expédié dans les tribunes vides, pour célébrer une première victoire à Dublin depuis 10 ans !
Au bilan, l’équipe de France remporte sa deuxième victoire en autant de matches et profitent des autres résultats* pour prendre la tête du tournoi.
Et même si tout n’a pas été parfait pendant ce match (la mêlée et surtout la touche) le XV tricolore montre encore une fois que cette équipe est redoutablement efficace et extrêmement solide !
A confirmer le 28 février au stade de France contre l’Ecosse.
Les autres résultats :
Angleterre – Italie : 41-18
Ecosse – Galles : 24-25
Photo : https://twitter.com/FranceRugby et https://www.ffr.fr/