Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Quelle est l’origine de la Saint Valentin ?

Ce 14 février 2021, la fête des amoureux résiste tant bien que mal à la situation sanitaire et à l’ambiance pour le moins morose. La Saint Valentin semble immuable pour les couples en France comme partout en Europe. Mais connait-on vraiment l’origine de cette célébration romantique, le 14 février ?

De quel Valentin parle-t-on ?

L’origine de cette célébration des amoureux reste incertaine. Elle fait référence à Valentin, prêtre vivant à Rome au II ou III siècle après Jésus Christ et célébrant secrètement le mariage de chrétiens malgré la vindicte romaine. Il aurait été capturé puis exécuté un 14 février 269.
Cette théorie vient se confondre avec l’existence de Valenton de Terni, homme d’église qui s’opposa, au VIeme siècle, à l’empereur Claude II le Gothique.

Les très surprenantes Lupercales

Il est aussi avancé comme explication le fait que la Saint-Valentin vienne remplacer une célébration païenne appelée les Lupercales.
En hommage au dieu Lupercus, dieu de la fécondité, les hommes pouvaient parcourir les rues en quête de jeunes filles. Grimés et déguisés, ils pouvaient donc arpenter les rues et profiter librement de tous actes sexuels avec les femmes rencontrées sur leur route.

Le Valentinage anglo-saxon

Cette célébration dédiée aux amoureux s’est développé dans les pays anglo-saxons à partir du XV siècle, sous le principe du “valentinage”.
Dans une vision bien plus romantique que les Lupercales, le 14 février, des couples se formaient au hasard. Un valentin était associé “au hasard” avec une valentine et devait, pendant toute une journée, s’offrir cadeaux et attentions secrètes.
Partie de la cours d’Angleterre, cette tradition plutôt légère s’est répandue dans tout le Royaume Uni puis vers l’Amérique du Nord au XIX siècle.

Les mots doux du Valentine’s day

C’est à cette époque que l’échange de mots doux et autres déclarations plus ou moins enflammées apparait. Les cartes de la Saint-Valentin deviennent alors symbole d’échange de sentiments amoureux, le 14 février s’imposant partout comme le jour des amoureux.

Une fête démodée ou commerciale ? qu’importe !

Il est de bon ton de critiquer toutes ces célébrations dîtes “commerciales”. Fêtes des mères, fêtes des pères, Saint Valentin, autant de dates récupérer par les plus grandes enseignes pour vendre toujours plus. Alors oui, la Saint Valentin est sans doute l’un des jours préférés des fleuristes passant un nombre inégalé de roses rouges. Les bijoutiers, les magasins spécialisés dans la lingerie et toute l’industrie des jouets coquins font une partie de leur chiffre d’affaire pour ce 14 février. Cette année, les hôtels vont aussi retrouver temporairement le sourire devant le planning complet de ce dimanche soir unique dans une période si compliquée pour eux.
Mais finalement qu’importe, puisqu’il s’agit d’une journée et une nuit où l’on célèbre l’amour, même de façon kitch et surjouée, mais n’est pas le plus important actuellement ?