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Bilan de compétence

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Le déroulement du bilan de compétences

Premièrement, il est bon de préciser que pour faire un bilan de compétences, il faut trouver au préalable un prestataire. Celui-ci doit être obligatoirement à l’extérieur de l’entreprise, qui ne peut l’organiser lui-même pour ses salariés. L’employé doit donc avoir recours à un organisme inscrit sur une liste établie par un autre organisme collecteur. Les prestataires peuvent être des centres inter institutionnels de bilans de compétences ou des organismes agréés au titre du congé individuel de formation.

En règle générale, le bilan de compétences comprend trois grandes phases : la phase préliminaire, la phase préparatoire et la phase de conclusion.

La première phase a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et analyser la nature de ses besoins ainsi que de l’informer sur le déroulement général du bilan. Enfin, cette phase sert aussi à l’informer sur les méthodes et les techniques mises en œuvre tout au long du processus.

La phase d’investigation permet au bénéficiaire d’analyser ses motivations, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Elle sert bien évidemment aussi à évaluer les compétences générales par le biais des aptitudes au travail et dans la vie quotidienne. Cette phase sert également à évaluer les possibilités d’évolution professionnelle.

Enfin, la phase de conclusion permet de prendre connaissance des résultats de l’analyse, pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir ses étapes de mise en œuvre.

Comment choisir le centre de bilans de compétences ?

Vous avez décidé de sauter le pas ? Félicitations, il vous reste maintenant de trouver le bon prestataire pour vous aider. Pour ce faire, voici quelques points qu’il faudrait étudier avant d’arrêter son choix. D’abord, le centre même et son activité de bilan : le public qu’il reçoit, le secteur dans lequel il est spécialisé, et le profil des conseillers qui se chargeront de vous aider.

Ensuite, il faut voir la mise en œuvre du bilan dans son ensemble, en demandant des détails sur le déroulement. Et enfin, vous pouvez demander des informations sur le suivi après l’évaluation et ses échéances dans le temps.