Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Chasseur immobilier : quel statut ?

Trouver un bien immobilier à la hauteur des attentes n’est pas toujours une chose aisée. Pour aider dans cette tâche, plusieurs experts du domaine mettent à disposition leur savoir-faire. C’est le cas du chasseur immobilier dont les actions sont d’une grande aide dans le processus. De quel statut dispose ce professionnel ? Quelles sont ses prérogatives ?

Commencer par comprendre le travail du chasseur immobilier

Doué dans le travail de recherche, le chasseur immobilier joue un rôle différent de celui d’un agent immobilier, même si la différence est très ténue. Il se charge de faire des choix sélectifs d’annonces immobilières et de procéder à la prospection. Avant ces investigations, il prend connaissance des différentes attentes de son client afin de mieux orienter sa démarche. Il s’occupe ensuite de visiter le site ciblé afin de faire un point détaillé. S’il a carte blanche pour le faire, c’est aussi lui qui négocie les termes du contrat de vente ou de location, afin d’obtenir le local aux meilleures conditions pour son mandataire.

Le chasseur immobilier vise vraiment la satisfaction pleine et entière de son client, et c’est pour cela qu’il accompagne ce dernier jusqu’au terme du processus. Il constitue ainsi l’une des meilleures options en la matière. Vous pouvez en apprendre plus sur les services de cet expert sur le site https://www.parisearch.fr/.

Les statuts du chasseur immobilier ?

Encore appelé chasseur d’appartements, le chasseur immobilier a la possibilité d’exercer ses fonctions sous le statut d’agent commercial autonome. Cela implique alors qu’il est un autoentrepreneur dès le démarrage de son activité, mais il peut tout aussi bien décider de travailler sans salaire. Dans ce cas, il est affilié au régime normal TNS.

le métier et statut de chasseur immobilier

Il faut souligner que le choix du statut pour cet expert de l’immobilier repose sur de nombreux critères qui ne relèvent pas forcément de l’activité. Il peut s’agir de situations de sa vie privée, de ses moyens financiers ou encore de ses capacités logistiques. Est-il à la recherche d’un emploi ? Est-il à la retraite ? Est-il dans une phase de reconversion professionnelle ?

En tant qu’agent commercial autoentrepreneur, son chiffre d’affaires hors taxes est plafonné à 32 900 €. Il est en outre bénéficiaire de l’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’entreprise), affilié au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) et à la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI).

S’il est par contre un travailleur sans salaire, son chiffre d’affaires n’est pas plafonné. Il est soumis à la TVA, mais bénéficie lui aussi de l’ACRE et de la SSI.

Par ailleurs, le métier de chasseur immobilier est à la portée de tous, à condition de suivre une formation adéquate. Il s’agit de développer des compétences aussi bien en prospection qu’en négociation, et de se créer progressivement un réseau de contacts de qualité pour pouvoir répondre efficacement et rapidement aux demandes de ses clients. Ce site dit d’ailleurs à quel point ce métier s’impose dorénavant sur le marché.

Les avantages des prestations d’un chasseur immobilier

Dans les zones urbaines, trouver un bien immobilier de qualité est un processus long et exténuant. Il faut avoir du temps et de l’énergie à consacrer à la recherche du local et à la négociation du contrat. Recourir aux services d’un chasseur immobilier allège cette tâche. Il dispose de toutes les compétences requises pour mener à bien le projet, et ce, dans des délais relativement courts. Il vous suffira de lui faire part de vos préférences et de le laisser décrocher trouve le contrat d’achat ou de location adapté.