Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Comment voter par procuration aux élections  présidentielles ?

Le premier tour des élections présidentielles 2022 se déroulera le dimanche 10 avril, dans 7 jours exactement. Mais peut-être ne pourrez vous pas être présent ce jour ( ou pour le deuxieme tour, le 24 avril) pour diverses raisons. Si vous souhaitez exprimer votre choix et voter, il faut donc utiliser le vote par procuration.
Cette démarche a été très largement simplifiée depuis le 1er janvier 2022 afin de faciliter le vote et tenter de réduire le volume d’absentions.

Comment voter par procuration ?

Pendant des années, pour voter par procuration, il fallait suivre une procédure assez longue et très formelle, en passant par le commissariat et dans des délais assez importants pour que des courriers par recommandé puisse vous parvenir. Mais depuis le 1er janvier 2022, la démarche est bien plus simple grâce à une plateforme en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Pour se connecter a cette plateforme, vous devez tout d’abord vous identifier via un outil de confiance appelé France Connect. Cela permet de valider l’identité du mandant, via sur numéro fiscal, son numéro d’assurance maladie, son numéro d’électeur etc…

Cette demande en ligne ne vous dédouanera pas d’une visite au commissariat ou à la gendarmerie afin de valider les différentes pièces et faire enregistrer la demande contrôlée.

La validation se ait par envoi de mail, confirmant l’enregistrement de votre procuration et la personne désignée pour voter en votre nom

Formulaire de procuration physique

Si vous ne souhaitez pas passer par un service dématérialisé, il est possible de remplir un formulaire de demande de procuration en vous rendant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie, un consulat, un tribunal etc. sur votre lieu de domicile ou votre lieu de travail.
Vous pourrez alors effectuer une demande manuscrite.
Pour gagner du temps, ce formulaire est téléchargeable en ligne ( Cerfa 14952*S0A) vous pouvez le remplir en ligne et l’imprimer puis l’amener au poste de police pour le faire valider. Deux exemplaires sont demandés.

Voter pour les 2 tours par procuration

Lors de la validation du formulaire de procuration, vous pouvez préciser une durée de validité de cette procuration. Ainsi, si vous ne pouvez voter pour le 1er, le 2eme ou les deux tours, il vous suffit de renseigner les bonnes dates de validité et ainsi permettre à votre remplaçant de porter votre vote aux dates choisies.

Quels délais pour les présidentielles de 2022

Selon la règle, vous pouvez faire votre procuration jusqu’à la veille de l’élection soit donc le samedi 9 avril pour le premier tour. Mais dans la réalité, il faut prendre en compte le temps de traitement du dossier et le temps pour avertir votre bureau de vote du changement. N’attendez donc pas la date limite légale mais optez pour une demande au plus tard 3 ou 4 jours avant la date du vote.

Qui peut recevoir votre procuration ?

La loi en France permet de donner procuration à n’importe quelle personne de votre choix, aucune relation familiale ou légale n’est réclamée. Vous pouvez donc choisir un membre de la famille, un conjoint, un ami, un collègue de travail… Il n’est pas obligatoire non plus de donner votre procuration à une personne votant dans le même bureau que vous, ni même dans la même commune.
Il est important de savoir que cette personne n’est pas tenue de voter selon vos recommandations, ce qui est, de toute façon, incontrôlable.

Pour voter, cette personne devra prouver son identité et faire contrôler sur la liste électorale que vous lui avez effectivement donné procuration pour voter. Aucun document attestant cette procuration ne lui sera remis avant l’élection.